LaboFnac

IFA 2018 – HTC décline son U12+ en une version Life plus abordable

HTC profite de l’IFA pour étoffer un peu son catalogue de smartphones avec le U12 Life, une déclinaison de son flagship de l’année pensée pour les utilisateurs plus regardants sur leurs dépenses que sur les performances de leur smartphone.

Certes moins actif qu’il y a quelques années sur le marché des smartphones, et plus encore depuis la vente d’une grande partie de ses équipes dédiées à Google, HTC n’en demeure pas moins attaché à répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs. Et puisqu’il manquait encore un modèle milieu de gamme à son catalogue 2018, lequel se compose pour l’heure du flagship U12+ et des modestes, mais plutôt jolis Desire 12, voilà le U12 Life. Présenté à l’occasion de l’IFA, ce nouveau modèle mise autant sur les performances que sur le prix pour séduire les utilisateurs avancés au budget limité. Mais HTC a-t-il su trouver un juste milieu ? Il faudra évidemment attendre des tests approfondis pour le savoir. Mais passons déjà aux présentations.

HTC U12 Life

© LaboFnac

L’apparence du verre sans les inconvénients

Modèle milieu de gamme s’il en est, ce U12 Life n’en demeure pas moins travaillé au niveau du design. HTC introduit même avec lui un châssis en verre traversé de fines rayures 3D sur les deux tiers inférieurs plutôt joli à l’œil comme au toucher, mais dont le but premier est surtout de limiter les rayures et le dépôt de traces de doigts. C’est évidemment le principal inconvénient du verre, et le procédé fonctionne assez bien. On apprécie en outre les coloris plutôt gais choisis par le Taïwanais pour son dernier-né, qui ne sera proposé qu’en Midnight Blue ou Twilight Purple, ainsi que sa décision de ramener la prise jack supprimée du U11 Life. La certification IP67 a en revanche disparu, mais on nous assure que les procédés de fabrication n’ont pas (beaucoup) changé et qu’il était surtout question de faire l’économie des frais demandés pour ladite certification.

HTC U12 Life

© LaboFnac

Écran FHD de 6 pouces et batterie de 3600 mAh

Autre choix intéressant côté design, mais qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde, HTC a décidé de s’opposer aux écrans à encoche, et en propose donc un de forme parfaitement rectangulaire avec un ratio 18:9 et une diagonale de 6 pouces. Il insiste également sur le fait qu’il s’agit là d’une dalle LTPS, technologie dérivée de l’IPS dont elle est censée améliorer le contraste tout en limitant la consommation énergétique. Difficile de le vérifier réellement, mais l’écran nous a certainement semblé agréable avec sa définition Full HD+. Quant à l’autonomie, si elle est aussi bonne que le dit HTC – jusqu’à 13h en lecture vidéo et 12h de surf en 4G -, ce sera sans doute plus à mettre au crédit de la généreuse batterie de 3600 mAh embarquée plutôt qu’à celui de l’écran.

HTC U12 Life

© LaboFnac

Snapdragon 636, double capteur photo et haut-parleurs stéréo

On y retrouve par ailleurs une version allégée de Sense, mais proposant toujours Blinkfeed à la gauche du bureau, associée à Android Oreo que le U12 Life semble plus qu’à même de faire tourner correctement avec son Snapdragon 636. Le chipset milieu de gamme de Qualcomm est de plus accompagné de 4 Go de RAM, alors que l’espace de stockage atteint 64 Go en interne et peut être étendu à l’aide d’une carte microSD. Il faudra toutefois choisir entre étendre la mémoire et insérer une seconde carte SIM, l’emplacement étant partagé. Notons au passage que le smartphone est bien évidemment compatible 4G, et supporte aussi le Wi-fi ainsi que le Bluetooth en version 5.0.

Côté photo, le U12 Life présente à l’arrière, où se trouve également un lecteur d’empreintes, un duo de capteurs 16 et 5 mégapixels duquel nous avons pu tirer des clichés corrects lors de nos essais dans de bonnes conditions. Le bruit s’est toutefois assez vite invité avec le manque de luminosité, affectant plus ou moins le niveau de détails. Il nous faudra donc vérifier cela lors de tests plus approfondis, comme le rendu de l’effet bokeh auquel est dédié le second capteur. À l’avant, un seul capteur est présent. Il pointe à 13 mégapixels, soit un peu moins que celui du U11 Life, mais profite d’un flash LED associé pour les selfies de nuit.

HTC U12 Life

© LaboFnac

HTC U12 Life

© LaboFnac

Prix et disponibilité

Notons pour finir que le dernier-né de HTC propose également l’enregistrement de vidéo jusqu’en 4K à 30 i/s (et jusqu’à 60 i/s en FHD) et qu’il est capable de restituer du son stéréo grâce à ses deux haut-parleurs, même s’il ne profite pas de la technologie BoomSound réservée aux flagship de la marque. Les intéressés devraient retrouver le HTC U12 Life en magasins à partir du mois d’octobre. Il sera proposé au prix public conseillé de 349 euros, et livré avec un chargeur USB-C de 5 watts pour la charge rapide.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.