LaboFnac

IFA 2018 – JBL étoffe son offre d’enceintes portables, et il y en a même pour les enfants ! (Charge 4, PartyBox, JR POP)

JBL a profité du salon IFA 2018 de Berlin pour dévoiler de nombreuses nouveautés, dont la Charge 4. Sont également à trouver au rayon des enceintes : les PartyBox et JR POP.

L’IFA nous a offert un bon aperçu des nouveautés à attendre d’ici la fin d’année, et il y en aura aussi chez JBL. Le spécialiste de l’audio a d’ailleurs profité du salon berlinois pour présenter de nombreuses nouveautés, notamment au rayon des enceintes. La série Charge accueillera bientôt un nouveau modèle, tandis que des PartyBox 200 et 300 viendront également compléter son offre pour séduire les amateurs de fête en plein air. Plus étonnant, JBL entend également lancer une petite enceinte spécialement conçue pour les enfants : la JR POP.

Une batterie encore plus grosse pour la JBL Charge 4

Commençons les présentations avec la Charge qui reviendra cette année avec une quatrième génération, et une batterie encore plus généreuse. La capacité atteint 7500 mAh, contre 6000 mAh pour la Charge 3. L’autonomie annoncée stagne néanmoins à 20 heures, mais le gain pourrait bien être apprécié au moment de recharger d’autres appareils via la sortie USB toujours prévue à cet effet. Notons par ailleurs que la Charge 4 disposera d’un port USB-C pour la recharge, délaissant ainsi le vieillissant micro-USB. Le design a été légèrement revu de son côté, principalement au niveau des coloris puisque dix sont d’ores et déjà prévus, et JBL laisse espérer un léger gain dans les basses en annonçant une réponse en fréquence de 60 à 20 000 Hz, quand la Charge 3 démarrait à 65 Hz.

JBL Charge 4

© JBL

La Charge 4 sera aussi théoriquement un peu plus puissante – 30W annoncé, contre 20 -, mais l’on retrouve pour le reste une certification IPX7 pour l’étanchéité ainsi que le Bluetooth 4.2 pour le streaming et la connexion de plusieurs enceintes entre elles avec JBL Connect+. Le lancement est prévu aux mois d’octobre, au prix public conseillé de 199 euros.

Son et lumière avec les JBL PartyBox

Poursuivons sur les gros calibres avec la PartyBox et ses dimensions de 310 x 320 x 690 mm, avec laquelle il sera possible de profiter d’une batterie de 10 000 mAh pour 18 heures d’autonomie annoncée dans sa version 300. La PartyBox 200 nécessitera de son côté une prise de courant pour fonctionner, mais semble proposer les mêmes fonctions pour le reste. Les deux modèles sont ainsi annoncés avec un « son ultra puissant » et une réponse en fréquence de 45 à 20 000 Hz, alors que pourront s’ajouter des jeux de lumière plus ou moins festifs selon le mode activé. Les PartyBox se destinent néanmoins bien aux amateurs de fête, auxquels elle permettra aussi de brancher un micro ou une guitare en plus de diffuser de la musique en Bluetooth.

JBL PartyBox

© JBL

Un lecteur USB est également prévu, de même qu’une prise RCA et une fonction True Wireless Stereo qui permettront – l’une avec fil et l’autre sans, donc – d’en connecter deux pour profiter du son stéréo. Prévoyez 379 euros pour la PartyBox 200 et 449 pour l’autre. La disponibilité est là aussi annoncée pour le mois d’octobre.

Design compact et coloré pour la JBL JR POP

Pour finir, la JR POP se présente comme une version enfantine des Clip de la même marque. Le format est là aussi très compact et une sangle en tissu, plus douce qu’un mousqueton, est prévue pour le transport. Également robuste et étanche (certification IPX7), ce premier modèle destiné aux plus jeunes compte aussi sur des associations de couleurs pour les séduire, et JBL annonce que des jeux de stickers « amusants » seront fournis pour leur permettre de la personnaliser. Des effets lumineux sont en outre annoncés, ainsi qu’une autonomie d’environ 5 heures pour l’écoute Bluetooth et une réponse en fréquence de 150 à 20 000 Hz. Côté puissance, il faudra ici se contenter de 3W.

JBL JR POP

© JBL

La JBL JR POP devrait arriver en magasin dans les prochains jours, et sera facturée autour de 35 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.