LaboFnac

IFA 2018 – JBL coupe le cordon avec ses intras Free et Endurance PEAK

JBL ne pouvait pas passer par Berlin sans dévoiler des écouteurs true wireless. Deux modèles ont été présentés : les Endurance PEAK pour les sportifs et les Free pour une écoute nomade.

Les écouteurs true wireless ou vraiment sans fil était l’une des tendances fortes de 2017 et elle se confirme cette année. Lors de cette édition 2018 de l’IFA, de nombreux constructeurs ont profité de l’événement pour dévoiler leurs nouveautés ou renouveler leur gamme. On retiendra les premiers pas d’Audio-Technica, les Momentum True Wireless de Sennheiser ou les écouteurs true wireless pour le sport de Sony.

JBL Free

© JBL

JBL ne pouvait pas passer à côté et en plus des enceintes portables et produits audio sous Google Assistant, la marque a dégainé deux modèles – enfin presque. Les JBL Free, présentés comme des intras sans fil destinés à l’écoute nomade avaient déjà été dévoilés à l’IFA 2017, mais la firme a pris son temps avant de les lancer en France. Peu de surprise donc avec ces écouteurs vraiment sans fil qui se présentent dans un boîtier de recharge et de transport qui permet d’amener l’autonomie jusqu’à 24 heures. JBL annonce 4 heures d’autonomie avec les JBL Free et 20 heures de plus grâce au boîtier. On retrouve une protection contre les éclaboussures et la transpiration (IPX5) qui offre une certaine polyvalence à ce modèle true wireless. Ils sont d’ailleurs livrés avec des manchons en silicone pour offrir un meilleur maintien.

JBL Free

© JBL

Les écouteurs communiquent en Bluetooth 4.2 et intègrent un micro (écouteur droit) pour la fonction mains libres. Sur le plan sonore, JBL annonce un « son signature pour une immersion totale » sans plus de précision. Un tour du côté de la fiche technique permet néanmoins de constater la présence de deux haut-parleurs de 5,6 mm et une réponse en fréquence comprise entre 10 Hz et 22 kHz. Disponible en noir et blanc, les JBL Free sont enfin commercialisés en France au pris de 129 euros.

JBL Endurance PEAK : des écouteurs true wireless pour le sport

Pour trouver du nouveau, il faut se tourner vers les Endurance PEAK. Cette paire d’intras s’invite dans la gamme d’écouteurs sport Endurance de JBL. Les Endurance PEAK ciblent en effet les sportifs et profitent d’un design proche de celui des autres modèles de cette gamme. Avec des écouteurs totalement sans fil, l’une des priorités va au maintien et JBL proposent ses technologies de maintien TwistLock et matériaux FlexSoft pour s’assurer que les écouteurs « ne tombent pas et soient confortables des heures durant ».

JBL Endurance PEAK

© JBL

Les Endurance PEAK profitent aussi du PowerHook, un système de mise en route et arrêt intelligent. Celui-ci détecte le moment où l’utilisateur met et retire ses écouteurs. De plus, ils sont présentés comme entièrement résistants à l’eau (certification IPX7). Bluetooth 4.2, ces écouteurs destinés à la pratique sportive proposent des commandes tactiles, embarquent un micro pour les appels et offrent 4 heures d’écoute. Il sera possible d’étendre l’autonomie jusqu’à 28 heures grâce au boîtier de transport et chargement. La charge rapide permettra quand elle de récupérer une heure d’écoute en 10 minutes.

JBL Endurance PEAK

© JBL

Enfin, le fabricant ne s’étend pas sur les performances sonores de ces écouteurs, mais promet un son « Pure Bass Signature » via deux haut-parleurs de 10 mm. On sait également que la réponse en fréquence se situe entre 16 Hz et 22 kHz. Les écouteurs JBL Endurance PEAK seront disponibles au prix de 149 euros à compter du mois de novembre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.