LaboFnac

IFA 2018 – Motorola One : un smartphone avec encoche sous Android One

Motorola a dévoilé à l'IFA le Motorola One, un smartphone milieu de gamme qui profite des tendances de 2018. Sous Android One, le dernier modèle de Lenovo embarque un écran de 5,9 pouces avec encoche.

Motorola, propriété de Lenovo, est à Berlin pour annoncer l’arrivée du Motorola One. Ce smartphone sous Android One était évoqué depuis déjà quelques semaines et permet à la marque d’adhérer une nouvelle fois au projet de Google. Elle avait déjà lancé l’an dernier une version Android One du Moto X4, mais seulement aux États-Unis.

Motorola One

© Motorola

Pour ce One, Lenovo et Motorola ont décidé d’opter pour un design dans l’air du temps avec du verre et un écran MaxVision à encoche de 5,9 pouces au format 19:9. Il faudra cependant se contenter d’une définition HD+ (1 520 x 720 pixels). Sous le capot, la marque fait confiance au processeur Snapdragon 625 épaulé par le GPU Adreno 506, ajoute 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible avec une carte microSD. Pour la partie photo, le One voit double avec un double module photo de 13 (f/2.0) et 2 mégapixels (f/2.4). Comme nous avons désormais l’habitude de le voir avec ce type de configuration, le second capteur est dédié à l’effet bokeh. À l’avant, Motorola propose un capteur de 8 mégapixels (f/2.2). Le tout est alimenté par une batterie de 3 000 mAh et fonctionne sous Android One.

Motorola mise sur Android One

La marque mise sur ce dernier point pour permettre à son dernier modèle de se faire une place en Europe. Sa fiche technique est en effet plutôt classique pour un milieu de gamme, mais l’on peut s’interroger sur certains choix de Motorola. La présence d’un Snapdragon 625 est en effet plutôt surprenante, ce processeur lancé en 2016 par Qualcomm a depuis été remplacé par les 626 et 630. L’argument numéro un du Motorola One est donc Android One et la garantie de voir le smartphone bénéficier de deux mises à jour majeures et de trois ans de patch sécurité. On note d’ailleurs que ce modèle embarque Android 8.1 Oreo, mais la marque assure que le Motorola One « sera parmi les premiers smartphones » à passer sur Android 9 Pie. Pour information, voici la liste des smartphones éligibles à Android 9.0 Pie chez Motorola.

Motorola One

© Motorola

En plus de son OS, l’appareil veut mettre l’accent sur l’IA avec la présence de Google Lens, de la suite d’applications du géant américain (Google Assistant, Photos…) et des fonctionnalités Motorola. En revanche, le constructeur assure que son smartphone n’embarquera pas d’applications préinstallées.

Le Motorola One sera disponible mi-octobre en France au prix de 299 euros. À noter qu’un One Power sortira en Inde à la même période.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.