LaboFnac

IFA 2018 – Samsung Q900R QLED 8K : ses premiers TV 8K en vente dès septembre

Les annonces relatives à cette édition 2018 de l'IFA s'enchaînent et c'est cette fois au tour de Samsung d'annoncer ses nouveautés. Le Coréen dévoile son premier téléviseur QLED 8K.

LG semble bien déterminé à prendre la place de leader sur le marché balbutiant des téléviseurs 8K, et a apporté dans ses valises son premier TV OLED 8K de 88 pouces, montré au public de l’IFA. C’est au tour de son compatriote Samsung d’annoncer aujourd’hui sa réponse, non pas sur le segment des écrans OLED, mais bien sûr sur celui des dalles QLED sur lesquelles mise la marque. Il lève ainsi le voile sur la Q900R QLED 8K, un téléviseur qui, comme son nom l’indique, affiche une définition 8K, avec un upscaling 8K géré par son intelligence artificielle.

Samsung Q900R QLED 8K

© Samsung

Une IA pour « créer » des contenus 8K

Le modèle sera disponible en quatre formats : 65, 75, 82 et 85 pouces, plaçant le plus grand finalement pas si loin des dimensions déjà imposantes de la proposition de LG. Le téléviseur QLED disposera d’un certain nombre d’améliorations 8K-ready. Samsung évoque ainsi la Real 8K Resolution promettant des pics de luminosité jusqu’à 4 000 nits, et permet la production de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K UHD, soit seize fois plus qu’un TV Full HD. Q HDR 8K, de son côté, se base sur la technologie HDR 10+ (pour plus d’informations sur le HDR, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le sujet) et devrait fournir une très bonne colorimétrie. En ce qui concerne l’upscaling dynamique en 8K directement géré par le dispositif, il s’agit d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer un affichage des contenus en 8K, puisque s’il est une difficulté que Samsung doit adresser, c’est bien celle des contenus. La marque promet donc que grâce au Quantum Processor 8K intégré dans l’appareil, les vidéos en provenance de services de streaming, d’une source HDMI, USB ou mobile, ou encore une box, pourront être upscalés en 8K. Le Direct Full Array Elite, technologie de rétroéclairage maison de la marque, sera également intégrée aux téléviseurs Q900R QLED 8K, afin d’en améliorer le contraste. La firme promet « la précision de couleur la plus pure jamais atteinte jusqu’à maintenant ».

Du côté des fonctionnalités annexes, la TV pourra reconnaître et analyser le nombre d’appareils de divertissement connectés via câble optique, avec One Remote. Elle pourra ensuite basculer entre les contenus de source télévisuelle et audio pour une expérience plus agréable pour l’utilisateur. Le mode Ambiance déjà implémenté dans les téléviseurs actuels de la marque est également de retour.

Dans les starting-blocks

Rappelons que cette nouvelle série Q9R n’est pas tout à fait le première annonce de Samsung dans l’univers des téléviseurs 8K. Le Coréen avait ainsi présenté, au CES de janvier dernier, une série Q9S (en 85 et 65 pouces) dont il n’est plus question aujourd’hui. Toutefois, Samsung confirme ses intentions sur le segment de la 8K en jouant la montre : alors que LG n’annonce pas de calendrier précis, son compétiteur assure que ses Q900R QLED 8K seront disponibles dès le mois de septembre. Leur prix, qui n’est pas encore officiel, devrait néanmoins être comparable à celui des premiers écrans 4K à leurs débuts, en 2013. Ils dépassaient alors allègrement les 10 000 euros…

Samsung Q900R QLED 8K 1

© Samsung


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.