LaboFnac

IFA 2018 – Sony étoffe sa série Signature avec les IER-Z1R, des intras (très) haut de gamme

La série Signature de Sony accueillera bientôt une paire d’écouteurs intra-auriculaires. Ils sont référencés IER-Z1R et ont été présentés à l’occasion de l’IFA 2018.

L’IFA aura été l’occasion de dévoiler de nombreuses nouveautés pour Sony, et notamment une paire d’écouteurs intra-auriculaires répondant au doux nom (ou pas) d’IER-Z1R. Ils viendront compléter la série Signature du fabricant nippon, à savoir celle qu’il destine aux plus audiophiles. L’objectif est donc simple : offrir une expérience d’écoute de haute volée et sans compromis. Un défi de taille compte tenu de la leur, justement, puisque la marge de manœuvre était logiquement bien plus réduite qu’avec l’excellent casque MDR-Z1R déjà disponible dans la série. Voyons donc ce que propose Sony pour assurer une qualité audio optimale, ou du moins la qualité Hi-Res qu’il met en avant.

Sony IER-Z1R

© LaboFnac

Triple transducteur et matériaux de haute qualité

Fabriqués à la main au Japon, les écouteurs IER-Z1R s’appuient sur ce que la firme présente comme « un système de transducteurs HD hybride » puisqu’il se compose de deux transducteurs dynamiques de 5 et 12 mm auxquels s’ajoutent un troisième à armature équilibrée. Ils ont été réalisés à partir de matériaux de haute qualité tels que l’or, le cuivre, l’aluminium ou le magnésium et promettent, ensemble et grâce aussi à une « technologie avancée de contrôle de l’espace sonore […] pour ajuster finement le flux d’air à l’arrière, » une reproduction fidèle d’un large spectre sonore. Il s’étendrait, selon Sony, « des plus petits signaux des basses » à 100 kHz, en passant par « des médiums riches et naturels » également.

La firme ajoute encore à cela un condensateur à film pour limiter la distorsion, et indique avoir aussi utilisé « une technique de soudure spécifique » à cet effet, alors que les IER-Z1R sont fournis avec un câble standard symétrique 5 pôles de 4,4 mm en cuivre exempt d’oxygène (OFC). Il est par ailleurs plaqué en argent, et dispose de fiches et bornes au « placage or sur un matériau de surface non magnétique » afin de réduire les perturbations.

Confort et durabilité

Bien sûr, le confort n’a pas été oublié non plus, et devrait être assuré par la forme dite « optimisée » des écouteurs, que des tours d’oreille aideront en plus à maintenir en place. Sony indique également avoir employé un alliage de zirconium sur l’extérieur du boîtier afin d’en augmenter la durabilité et que pas moins de 13 embouts seront inclus dans le coffret des IER-Z1R qu’il devrait être possible de trouver dans « certains pays d’Europe » à partir du mois de décembre, avec aussi un câble optionnel conçu avec KIMBER KABLE.

Sony IER-Z1R

© LaboFnac

Côté tarif, il faudra prévoir environ 2200 euros, et Sony mettra également en vente un lecteur audio numérique Signature au même moment – le DMP-Z1 – afin de permettre d’en profiter au mieux. Il faudra toutefois prévoir 9000 euros de plus.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.