LaboFnac

IFA 2018 – Sony SRS-XB501G : un système 2.1 portable avec LED et Google Assistant

Sony profite de l’IFA pour étoffer sa gamme d’enceintes EXTRA BASS avec une SRS-XB501G intégrant un système audio 2.1 et Google Assistant, en plus des jeux de lumière désormais habituels dans la série.

La gamme d’enceintes EXTRA BASS de Sony s’agrandit encore à l’occasion de l’IFA 2018, et accueille son plus grand modèle à date : la SRS-XB501G. Mesurant 232 x 228 x 210 mm et pesant pas moins de 3,1 kg, elle se montre donc un peu moins facile à transporter que ses petites sœurs, mais compense en intégrant une poignée à l’arrière, en plus d’une vis pour trépied. Il faut aussi dire au revoir à la certification IP67, mais cette XB501G promet tout de même de résister aux éclaboussures (IP65).

Elle propose en revanche aussi des jeux de lumière multicolores pour ajouter une dimension visuelle et festive à l’expérience d’écoute que Sony confie ici à un équipement un peu plus costaud, et apporte pour la première fois dans la série les services de Google Assistant ainsi qu’une connexion Wi-Fi en plus du Bluetooth et du NFC.

Sony SRS-XB501G

© LaboFnac

Audio 2.1 et commandes vocales

Le plus grand volume de la nouvelle EXTRA BASS lui permet ainsi d’intégrer deux haut-parleurs de 45 mm ainsi qu’un caisson de basses dit « optimisé » de 125 mm. Sony ajoute en outre avoir pris soin d’orienter les premiers de manière à diffuser « le son efficacement sur une zone plus large » et les présente comme des enceintes satellites, appuyant ainsi la configuration 2.1 de son système. Comme sur les autres modèles, des modes EXTRA BASS et LIVE SOUND sont proposés et plusieurs enceintes pourront être connectées à une source Chromecast, afin de profiter de plus de puissance ou d’une configuration multiroom.

L’assistant virtuel de Google permettra quant à lui de contrôler la lecture à la voix, mais aussi d’autres équipements connectés et compatibles lorsque la SRS-XB501G est connectée sur le même réseau Wi-Fi. Un panneau de commandes complet est également présent sur le dessus.

Sony SRS-XB501G

© LaboFnac

Prix et disponibilité

Également annoncée avec une autonomie de 16 heures et la possibilité de recharger d’autres appareils via le port USB-C intégré au dos, la dernière-née des EXTRA BASS devrait arriver dans le commerce au mois d’octobre. Il est toutefois possible de la précommander dès aujourd’hui, notamment à la Fnac. Comptez 349,99 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.