LaboFnac

IFA 2018 – les TV 2018 4K de Samsung et Panasonic certifiés HDR10+

Samsung et Panasonic profitent de l'IFA 2018 pour annoncer la compatibilité de leurs TV 4K sorties cette année avec le HDR10+.

L’IFA débute aujourd’hui et le plus gros salon « tech » grand public d’Europe voit déjà les annonces se multiplier. Les fabricants de téléviseurs sont présents et si les grosses nouveautés ont été dévoilées en janvier au moment du Consumer Electronics Show, Berlin en profite pour voir LG (re)présenter son premier téléviseur 8K OLED de 88 pouces et son rival sud-coréen Samsung lui répondre avec la Q900R QLED 8K. C’est aussi l’occasion pour les deux géants d’afficher leurs ambitions et Samsung n’en manque pas concernant le HDR10+. Présenté lors de l’IFA 2017, ce standard ouvert est une évolution du HDR10 développé par le consortium HDR10+ Technologies, qui regroupe Panasonic, le studio 20th Century Fox et Samsung. Ces derniers avaient lancé en juin dernier le programme de certification HDR10+ et comptent sur le soutien de plus de 40 entreprises pour concurrencer Dolby Vision.

Samsung TV HDR10 Plus

© Samsung

En attendant, les deux fabricants profitent de l’IFA pour annoncer que leurs téléviseurs 4K sortis en 2018 vont bénéficier du support de cette technologie. Samsung a été le premier à réagir en annonçant il y a quelques jours que ses téléviseurs 2018 UHD Premium et QLED avaient reçu la certification HDR (High Dynamic Range) 10+, sans toutefois préciser les références concernées. Doochan Eum, vice‑président Visual Display Business chez Samsung Electronics, explique que « l’introduction du logo de certification HDR10+ prépare le terrain pour un marché de téléviseurs à haute qualité d’image ».

Du HDR 10+ pour les téléviseurs Samsung et Panasonic

Très vite, Panasonic a rejoint le mouvement en annonçant la diffusion d’une mise à jour logiciel HDR10+ de ses téléviseurs 4K 2018, à partir de la série FX600. Les modèles de cette famille ne profitent toutefois que d’une compatibilité HDR10+ et non d’une certification. Pour trouver des modèles véritablement certifiés HDR10+, il faut regarder à partir des séries FX700, qui ont répondu aux normes établies par le consortium.

HDR10+

© 2018 HDR10+ TECHNOLOGIES, LLC.

Panasonic en profite pour rappeler que du contenu JDR10+ est déjà disponible sur Amazon Prime Video grâce aux collaborations avec les principaux studios de cinéma. On apprend également via Samsung que TP Vision – qui développe, fabrique et commercialise des téléviseurs Philips – sortira des modèles compatibles HDR10+ l’année prochaine. De son côté, Warner Bros. commencera à proposer des contenus HDR10+ avant la fin de l’année tandis que la 20th Century Fox, partenaire de la première heure de Samsung sur ce projet, s’est rapprochée du Sud-Coréen pour normaliser le processus d’octroi de licence. En parallèle, Twentieth Century Fox devrait annoncer la sortie de plusieurs films compatibles dans les semaines à venir.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.