LaboFnac

IFA 2018 – Ultimate Ears annonce les Boom 3 et Megaboom 3, avec « bouton magique »

Ultimate Ears profite de l’IFA pour renouveler sa série Boom, qui n’avait pas accueilli de nouveaux modèles depuis 2015. Place donc, enfin, aux Boom 3 et Megaboom 3.

Il aura fallu attendre plus de trois ans pour voir, enfin, arriver une suite à la Megaboom, pour rappel lancée en janvier 2015. Ultimate Ears a en effet profité de l’IFA pour annoncer sa remplaçante, dont il harmonise au passage la numérotation avec celle de la Boom 3 également présentée sur le salon, et qui succède pour sa part à une Boom 2 lancée en septembre 2015. C’est donc bien sous le nom de Megaboom 3, malgré l’absence de seconde génération, que revient cette année la grande enceinte nomade de la filiale de Logitech, qui a certainement pris son temps pour renouveler sa gamme à succès. Mais avant de vérifier si l’attente en valait la peine, ce que nous ne manquerons évidemment pas de faire à l’occasion d’un test prochain en Labo, passons déjà aux présentations.

UE BOOM 3 & MEGABOOM 3

© LaboFnac

Un nouveau look pour plus de praticité

Dimensions mises à part, la Megaboom 3 se montrant logiquement plus imposante (225 x 87 mm) que la Boom 3 (184 x 73 mm), les nouvelles enceintes nomades d’Ultimate Ears partagent évidemment le même design, que la firme indique avoir revu dans un souci d’ergonomie. Elles prennent toujours la forme de cylindres, mais les extrémités ont tout d’abord été aplaties afin d’en faciliter l’utilisation à la verticale. La filiale de Logitech en a de plus profité pour ajouter, sous les enceintes en position verticale justement, le port nécessaire à l’utilisation de la station de charge Power Up initialement lancée pour la gamme Blast annoncée au CES, et dont le design est d’ailleurs très semblable. Elle permettra de les recharger en les posant simplement dessus, et d’éviter ainsi d’avoir à retirer le cache de protection abritant le port microUSB pour y connecter le câble de charge.

UE BOOM 3 & MEGABOOM 3

© LaboFnac

Aussi peu pratique soit-il à l’usage, ledit cache de protection reste toutefois indispensable pour assurer l’étanchéité des nouvelles Boom, qui gagnent même la capacité de flotter dans l’eau en plus d’être, comme les générations précédentes, certifiées IP67. On notera par ailleurs qu’Ultimate Ears a opté pour un nouveau tissu bicolore afin d’habiller le tour des enceintes et supprimé le bandeau traversant en caoutchouc pour lui laisser plus de place. Mais c’est sur le dessus, en position verticale toujours, qu’apparaît la nouveauté dont la firme est la plus fière : le Bouton Magique.

Vos playlists préférées accessibles en un clic

Sous cette appellation pour le moins intrigante se cache donc un bouton, dont la première fonction est toutefois très classique puisqu’il servira à contrôler la lecture. Soulignons au passage que, comme toujours, le volume se règle à l’aide de gros boutons + et – intégrés sur le tour. Ce Bouton Magique doit surtout son nom à la seconde fonction qui lui est associée. Il permettra, par un appui long, de lancer directement une playlist, à condition toutefois d’être abonné à Apple Music (sur iOS) ou Deezer Premium (sur Android) pour l’instant, et bien sûr d’avoir connecté son compte dans l’application compagnon. Cette dernière a d’ailleurs aussi été revue pour l’occasion.

UE BOOM 3 & MEGABOOM 3

© LaboFnac

Il sera en outre possible de répéter l’appui long pour passer à d’autres playlists lorsque plusieurs sont en favoris, et Ultimate Ears indique travailler à l’intégration d’autres services de streaming afin de permettre à davantage d’utilisateurs d’en profiter, principalement durant leur routine matinale. La firme présente en effet un peu ce Bouton Magique comme une alternative à la radio restée pour beaucoup le moyen privilégié, grâce à sa facilité d’emploi, de se préparer en musique avant d’attaquer la journée.

Des améliorations également techniques

Bien sûr, Ultimate Ears ne s’est pas contenté d’améliorer le design et l’ergonomie de ses enceintes Boom, qui profitent aussi d’un nouvel équipement audio afin de diffuser, cette fois encore, du son à 360°. On trouve ainsi, au cœur du petit modèle, deux haut-parleurs large-bande de 38 mm de diamètre couplés à deux radiateurs passifs de 40 x 80 mm chacun, alors que la Megaboom 3 intègre des haut-parleurs de 50 mm et des radiateurs passifs de 50 x 100 mm censés étendre la réponse en fréquence dans les graves. On note d’ailleurs qu’Ultimate Ears annonce une plage de 60 à 20 000 Hz, soit un gain de 5 Hz dans les graves par rapport à la plage annoncée pour le premier modèle.

Aucune plage de fréquence n’est en revanche donnée pour la Boom 3, qui devrait cependant faire mieux que la Boom 2 en matière d’autonomie avec jusqu’à 15 heures annoncées contre 9. Le grand modèle devrait quant à lui pouvoir offrir jusqu’à 20 heures d’écoute et la portée du Bluetooth, toujours supportée dans sa version 4.2, a été étendue de 30 à 45 mètres pour cette nouvelle génération de Boom. Notons au passage que ce sera le seul mode de connexion disponible en source puisque la prise jack a été supprimée, et qu’il permettra également de connecter plusieurs enceintes Boom ensemble.

UE BOOM 3 & MEGABOOM 3

© LaboFnac

Si ces Boom 3 et Megaboom 3 vous ont tapés dans l’œil, il devrait être possible de les trouver en magasin à partir du mois de septembre, et cela en quatre coloris : Night (noir), Sunset (rouge), Lagoon (bleu) et Ultraviolet (violet). Prévoyez 149 euros pour la première et 199 euros pour la seconde, tandis que la station de charge Power Up sera commercialisée au tarif de 39 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.