LaboFnac

IFA 2018 – Wiko annonce les View 2 Plus, View 2 Go et Harry 2

Wiko a profité de l’IFA 2018 pour dévoiler trois smartphones. Les View 2 Plus et Go complèteront logiquement la série View 2, et le Harry 2 la série Y.

Pas un salon ne passe sans que Wiko n’y dévoile de nouveaux smartphones, et l’IFA 2018 qui ouvre aujourd’hui ses portes ne fait pas exception. La marque originaire de Marseille vient de dévoiler trois modèles, dont deux qui viendront compléter sa gamme View 2 : les View 2 Plus et View 2 Go. Commençons les présentations avec ceux-là, avant d’attaquer le troisième et plus modeste Harry 2.

Wiko View 2 Plus, View 2 Go et Harry 2

© LaboFnac

Deux modèles, mais un design unique

Les deux nouveaux venus dans la famille des View 2 partagent le même design, qui diffère légèrement de ce que l’on avait pu y voir jusqu’ici au niveau de l’écran. Une encoche est là aussi présente en haut, mais elle est plus large et rappelle davantage l’iPhone X d’Apple. On notera pour le reste qu’il s’agit d’un écran de de 5,93 pouces au ratio 19:9 et présentant une définition HD+ suffisante pour regarder des photos et vidéos, mais la différence avec la Full HD pourtant devenue assez commun se ressent sur les textes.

Wiko View 2 Plus

© LaboFnac

À l’arrière, les View 2 Plus et Go sont un peu plus difficile à distinguer des autres modèles de la série dont ils reprennent la finition en verre et très brillante. Attention donc aux traces de doigt et aux rayures, même si l’on peut espérer moins de ces dernières que sur les prototypes qui nous ont été présentés. Ceux-ci étaient en effet dépourvus du revêtement de protection à attendre sur les unités commerciales. Le lecteur d’empreintes à en revanche déjà été intégré au centre, mais a reconnaissance faciale sera également proposée.

Wiko View 2 Plus

© LaboFnac

Un capteur Sony plutôt prometteur pour la photo

Ce détail mis à part, les nouveaux View sont assez plaisants à l’oeil et offrent une prise en main agréable grâce à des châssis arrondis qui diffèrent tout de même sur un point : le module photo. Les plus observateurs auront en effet remarqué que la déclinaison Go n’inclut qu’un capteur au dos. Il s’agit d’un IMX486 fourni par Sony et proposant une résolution de 12 mégapixels de 1,25 um chacun, que reprend le View 2 Plus en y associant un capteur de 5 mégapixels pour créer des effets bokeh. Comme souvent, toutefois, il arrive que les différents plans ne soient pas très bien découpés que du flou s’invite sur le premier…

La grande taille des photosites du capteur de Sony, comparé par exemple au 1,12 um que mesurent ceux des capteurs des View 2, devrait par ailleurs se montrer utile en basse luminosité, mais il faudra attendre des tests approfondis pour voir dans quelle mesure. Wiko assure toutefois que les modèles du début d’année restent supérieurs aux nouveaux dans cet exercice, aidés par des optiques plus lumineuses. Notons pour boucler ce chapitre dédié à la capture que les View 2 Plus et Go peuvent également filmer en Full HD avec l’appui de la stabilisation électronique de Vidhance et que des caméras de 8 et 5 mégapixels respectivement sont proposées en façade.

Wiko View 2 Plus et View 2 Go

© LaboFnac

Wiko View 2 Plus

© LaboFnac

Prix et disponibilité

Les autres différences entre les deux nouveaux modèles de Wiko sont à chercher à l’intérieur. La déclinaison Plus intègre un chipset Snapdragon 450 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, alors que le View 2 Go s’appuie sur un Snapdragon 430, 3 Go de RAM et offre 32 Go de stockage. Un slot microSD est en revanche présent sur les deux modèles, qui proposent également la même connectique (4G, Wi-Fi et Bluetooth 4.2), la même batterie de 4000 mAh à recharger via un port microUSB ainsi que la même interface basée sur Android 8.1 Oreo. Le lancement commercial est annoncé pour le début du mois d’octobre, et il faudra prévoir 249 euros pour le View 2 Plus. L’autre modèle est annoncé au prix public conseillé de 159 euros.

Wiko Harry 2

© LaboFnac

Légère montée en gamme dans la série Y

Du côté du Harry 2, qui viendra pour sa part compléter la gamme Y, Wiko propose un smartphone aux fonctions un peu plus basiques, mais dont l’appareil photo principal de 13 mégapixels nous a tout de même agréablement surpris compte tenu du positionnement. Cette impression devra néanmoins être confirmé lors d’un test complet. Poursuivons donc plutôt avec le reste de l’équipement, qui inclut un écran 18:9 à la diagonale de 5,45 pouces pour une définition HD+, un chipset quad-core fourni par MediaTek et associé à 2 Go de RAM, 16 Go de stockage extensible, une caméra frontale de 5 mégapixels pour les selfies et la reconnaissance faciale ainsi qu’une batterie de 2900 mAh.

Le Harry 2, également équipé d’Android 8.1 Oreo et compatible 4G, Wi-Fi n et Bluetooth 4.2, sera mis en vente au même moment que les View 2 Plus et Go – en octobre, donc – avec un prix public conseillé de 129 euros.

Wiko Harry 2

© LaboFnac

Wiko Harry 2

© LaboFnac

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.