LaboFnac

IFA 2019 – Philips TV annonce les OLED+934 et OLED+984, avec le son Bowers & Wilkins en prime

Philips TV a profité de l'IFA de Berlin pour dévoiler deux nouveaux téléviseurs haut de gamme, les OLED+934 et OLED+984. Des nouveautés qui bénéficient en outre d'un partenariat avec Bowers & Wilkins. Présentations.

Lors de la précédente édition de l’IFA de Berlin, Philips TV s’était fait remarquer avec un modèle OLED+903 qui profitait d’un partenariat avec Bowers & Wilkins. Pour le cru 2019 du salon berlinois, le fabricant remet le couvert, annonçant cette fois pas un, mais deux téléviseurs profitant à nouveau d’un partenariat avec Bowers & Wilkins : les OLED+934 et OLED+984. Assurément haut de gamme, ces modèles offrent plusieurs caractéristiques communes.

Ils disposent en effet tous les deux des dernières générations de panels OLED 2019 et du processeur P5 de 3ème génération. D’après le constructeur, cette nouvelle itération du processeur promet « une réduction du bruit améliorée, une meilleure netteté, des noirs plus profonds ainsi qu’un meilleur contraste sur toutes les sources ». En plus des HDR10 et HDR10+, Philips propose désormais également une compatibilité avec Dolby Vision. Chacun des téléviseurs peut être monté sur un mur.

IFA 2019 Philips OLED+984

Philips OLED+984

Bowers & Wilkins à la baguette pour le son

Côté audio, les OLED+934 et OLED+984 seront forcément attendus au tournant, partenariat avec Bowers & Wilkins oblige. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Philips TV semble avoir fait encore mieux que l’année dernière dans ce domaine. Dans le OLED+903 de l’année dernière, tout l’équipement audio s’intégrait dans le châssis, ce qui en limitait forcément un peu les performances, même si nous avions été assez agréablement surpris par son rendu audio lors de notre test. Pour les deux nouveaux modèles, les partenaires ont revu leur copie puisque les systèmes audio sont désormais multi-haut-parleurs, dans des enceintes externes séparées de l’écran, rigides et acoustiquement optimisées, intégrant plusieurs principes de conception ainsi que des technologies propriétaires communes à tous les produits Bowers & Wilkins. D’ailleurs, le décodage Dolby Atmos est inclus dans les deux nouveautés, et l’OLED+934 sera même le premier TV Philips à proposer des haut-parleurs Dolby Atmos montés sur le dessus des enceintes.

OLED+984 : un design assez unique

La configuration matérielle pour le son diffère néanmoins d’un modèle à l’autre. Ainsi, le système audio de l’OLED+984 est intégré dans une enceinte dédiée située sous le téléviseur, dans la continuité du pied. Ce pied sera bien entendu livré avec le produit. Il confère d’ailleurs à l’ensemble un design assez unique en son genre, qui ne passe pas inaperçu, mais qui reste aussi élégant qu’épuré. Le cadre offre une compatibilité Ambilight 4, avec des jeux de lumière colorée émis par les quatre bords donc. Pour en revenir à l’audio, cette disposition permet un meilleur pilotage des haut-parleurs et du système, dans le but de créer une ambiance sonore plus spacieuse qui reproduit mieux les dialogues au centre de l’écran.

Le téléviseur comprend de nombreuses technologies acoustiques propres à Bowers & Wilkins, notamment une voie centrale avec un tweeter sur le dessus (tweeter-on-Top) qui promet un meilleur rendu dans les hautes fréquences en réduisant l’impact acoustique indésirable du coffret de l’enceinte. À l’intérieur du coffret principal, on retrouve trois enceintes individuelles dédiées aux voies gauche, centrale et droite, chacune équipée d’un haut-parleur médium/grave de 100 mm. Une sortie subwoofer est aussi disponible pour les utilisateurs qui souhaitent compléter le dispositif.

OLED+934 : le vrai Dolby Atmos

Du côté de l’OLED+934, le boitier d’enceintes est séparé, mais se trouve relié à l’écran par un pied incliné en métal servant aussi de support au téléviseur. Recouvert d’un tissu Kvadrat, ce caisson d’enceinte rigide est construit en fibres de verre renforcées ABS à parois épaisses, complété par des nervures internes pour contrôler toute résonance non désirée. Le système offre un volume annoncé comme étant deux fois plus élevé que celui de l’OLED+903. Le système intègre ainsi quatre haut-parleurs médium de 30 mm, deux tweeters découplés en titane de 19 mm et un woofer de graves de 80 mm avec technologie Flowport (système d’évent développé par Bowers & Wilkins).

L’ensemble dispose également de deux haut-parleurs Dolby Atmos de 50 mm positionnés sur le dessus du boîtier, pour offrir plus de hauteur et d’immersion sur les effets de spatialisation. Il s’agit donc du dispositif prévu dans la norme pour disposer d’un « vrai » son Dolby Atmos. En comparaison, celui de l’OLED+984 est virtualisé puisque ce téléviseur ne dispose pas des deux enceintes qui émettent vers le haut. Enfin, le 934 est Ambilight 3, ce qui signifie que les ambiances colorées sont émises par trois côtés du téléviseur.

Les deux produits seront disponibles début septembre. L’OLED+934 sera décliné en 55” et 65”, avec des prix publics conseillés de respectivement 2500 euros et 3500 euros. Quant à l’OLED+984, il ne sortira qu’en 65 », avec un prix conseillé aux alentours de 5000 euros.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.