LaboFnac

IFA 2020 – TCL se lance dans les tablettes et dévoile une nouvelle technologie d’écran

Après les smartphones, TCL tente sa chance sur le marché des tablettes tactiles. La marque a présenté deux modèles aux ambitions différentes, ainsi qu'une technologie d'affichage pour rivaliser avec l'e-ink.

TCL se fait un nom en France et en Europe avec ses téléviseurs, mais la marque chinoise a des ambitions encore plus grandes. Après avoir dévoilé son premier smartphone lors de l’IFA 2019, TCL revient cette année avec ses premières tablettes tactiles. Le fabricant a présenté les TCL 10 TabMax et TCL 10 TabMid, deux modèles qui promettent des prestations différentes. Notons que le nom de ses tablettes ne fait pas référence à la taille de leur dalle, mais à leur intégration à la série 10 de TCL.

TCL TabMax

© TCL

La TCL 10 TabMax s’impose comme la tablette la plus haut de gamme annoncée lors de cette édition 2020 de l’IFA. Elle dispose d’un écran de 10,36 pouces affichant une définition Full HD+ avec des bordures de 8,3 mm. Plutôt pensée pour un usage en mode paysage, elle vise les créatifs et peut être accompagnée d’un stylet. TCL annonce que sa tablette dispose d’une batterie de 8 000 mAh et d’un module photo de 13 mégapixels à l’arrière. Une caméra de 8 Mpx prend place à l’avant pour permettre des appels vidéo, épaulé par un système à double microphone et une fonction de réduction du bruit.

La marque ne détaille pas le reste des caractéristiques de sa tablette, mais nos confrères de XDA-Developers évoquent la présence d’un MediaTek Helio P22T avec un GPU Mali-G72 MP3. Le tout est associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensible grâce à une carte microSD. Côté logiciel, le constructeur indique que sa tablette intègre Google Assistant sans toutefois préciser la version Android embarquée. TCL prévoit de lancer sa tablette TabMax au quatrième trimestre, avec une version 4G à 299 euros et un modèle Wi-Fi à 249 euros.

TCL TabMid

© TCL

Les deux premières tablettes de TCL

Pour accompagner sa tablette créative, TCL propose une TabMid plus petite et plus abordable. Dotée d’un écran IPS Full HD de 8 pouces, cette tablette se veut plus facilement transportable avec un poids de 325 grammes. Elle embarque un Snapdragon 665 de Qualcomm, couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible via microSD. Une batterie de 5500 mAh est également proposée dans cette tablette tournée vers un usage multimédia. La partie photo se contente d’un module de 8 Mpx à l’arrière et de 5 Mpx à l’avant. Comme sa grande sœur, elle dispose de Google Assistant et l’on s’attend à ce qu’Android 10 soit disponible à sa sortie. La TCL 10 TabMid sera disponible avant la fin de l’année, au prix de 229 euros.

NXTPAPER, une alternative à l’E-ink

En plus de ses premières tablettes, TCL a officialisé sa technologie d’affichage NXTPAPER. La marque chinoise promet « zéro tension oculaire » et un positionnement « entre l’écran et le papier » pour cette technologie proche de l’E-ink. Selon TCL, sa technologie NXTPAPER présente un contraste 25 % plus élevé que le papier électronique traditionnel. Elle serait également 36 % plus fine qu’un écran LCD classique et 65 % plus économe en énergie.

TCL NXTPAPER

© TCL

Ce nouvel écran est conçu spécifiquement pour les appareils grand format, telles les tablettes et les liseuses. La firme se démarquerait des appareils E-ink en proposant également « une lecture fluide des vidéos ». TCL n’évoque pas de date de sortie pour sa nouvelle technologie et assure qu’un premier produit devrait voir le jour « dans un avenir proche ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.