LaboFnac

IFA 2020 – Asus renouvelle ses gammes ExpertBook et ZenBook

Asus profite de l'IFA pour renouveler une grande partie de son catalogue d'ordinateurs portables. Au programme : de nouvelles versions de son ExpertBook B9 et de ses ZenBook S, ZenBook 14, ZenBook Pro 15 et ZenBook Flip S.

Si l’IFA restera cette année fermé au public et même à une bonne partie de la presse, crise sanitaire oblige, la plupart des fabricants ont tout de même tenu à participer au salon berlinois, même si ce n’est que de manière virtuelle pour certains. Parmi eux, Asus en profite pour renouveler une partie de son catalogue d’ordinateurs portables. Plusieurs modèles ont ainsi été présentés, en plus d’une version enrichie de l’application MyASUS. Outre les différents modes de performances jusqu’ici réservées aux machines gaming du fabricant, via Armoury Crate, celle-ci gagne une fonction Lien vers MyASUS ouvrant la voie à de nouvelles interactions avec les appareils Android et iOS (appels, transfert de fichiers, mirrorring…) et sera préinstallée sur l’ensemble des ordinateurs présentés aujourd’hui. Tous profitent d’ailleurs aussi d’une technologie de réduction de bruit boostée à l’IA, en entrée comme en sortie, pour la visioconférence et supportent le Wi-Fi 6 avec la suite Wi-Fi Master visant à garantir toujours la meilleure connexion possible.

Asus ExpertBook B9 (B9400)

Asus ExpertBook B9 (B9400) © Asus

Performances et légèreté pour le nouvel ExpertBook B9

Commençons les présentations avec la nouvelle version de l’ExpertBook B9 (B9400), ultrabook de 14 pouces dédié aux professionnels. Plus légère encore que la précédente (880 g seulement !) grâce à l’utilisation d’un nouvel alliage à base de magnésium et de lithium pour son châssis qu’Asus promet en outre très résistant, certification MIL-STD-810 à l’appui, celle-ci promet aussi de délivrer de meilleures performances. Elle s’appuiera pour ce faire sur la 11e génération de processeurs Core d’Intel, avec des configurations incluant jusqu’au Core i7 avec Intel Xe Graphics. Plusieurs options de mémoire comprenant jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR4X jusqu’à 2 To de stockage avec deux SSD configurés en RAID 0 (Dual SSD) seront également proposées pour ce nouvel ExpertBook B9, qui introduit en outre des ports Thunderbolt 4, au nombre de deux, ainsi qu’un capteur de proximité permettant de le mettre en veille automatiquement lorsque l’utilisateur s’absente afin de préserver la batterie intégrée, de 33 ou 66 Whr selon la version.

Ce capteur de proximité fonctionne d’ailleurs aussi pour la sortie de veille au retour de l’utilisateur, et l’on notera au passage la présence d’un lecteur d’empreintes et d’une caméra infrarouge pour le déverrouillage avec Windows Hello. Cette caméra pourra bien sûr aussi servir lors des visioconférences, pour lesquelles Asus a également équipé son nouvel ExpertBook B9 d’un ensemble de quatre microphones. Une paire de haut-parleurs signée Harman Kardon est de plus évoquée.

Des ZenBook S et 14 à peine moins bien équipés

Un peu moins ambitieux, mais également axé productivité avec son écran tactile de 13,9 pouces au ratio 3:2 (3300 x 2200 pixels, 100 % du DCI-P3), le ZenBook S version 2020 (UX393) sera lui aussi proposé avec la 11e génération de processeurs Intel jusqu’au Core i7 avec Intel Xe Graphics. Le stockage sera en revanche limitée à 1 To en SSD, et Asus annonce un maximum de 16 Go de RAM, LPDDR4X toujours. Mesurant 15,7 mm d’épaisseur et pesant 1,35 kg, ce modèle à la batterie de 67 Wh a cependant l’avantage d’offrir un clavier “bord à bord”, en plus d’un NumberPad 2.0. Comprenez un pavé tactile avec pavé numérique intégré, comme on en trouve d’ailleurs aussi sur l’ExpertBook, pour faciliter la saisie des chiffres.

Asus ZenBook S (UX393)

Asus ZenBook S (UX393) © Asus

Au format 14 pouces toujours, mais pourvu d’un écran 16:9 (1920 x 1080 pixels) plus classique toutefois, le ZenBook 14 se décline cette année en plusieurs versions : Ultralight (UX435EAL) et ScreenPad (UX435EA/EG). Sans grande surprise, la première mise sur la légèreté avec un châssis fait du même alliage métallique que celui de l’ExpertBook B9, lui permettant de descendre à un poids de 980 g, contre 1,29 kg pour la seconde, qui a bien sûr pour principale spécificité d’intégrer un ScreenPad plutôt qu’un NumberPad 2.0. Son pavé tactile est ainsi combiné à un écran de 5,65 pouces, dont Asus annonce avoir revu l’interface. Elle a été baptisée ScreenXpert 2.0 et développée de manière à offrir une navigation plus proche de ce que peut proposer un smartphone. On peut donc l’espérer plus intuitive.

Asus ZenBook 14 (UX435EA/EG)

Asus ZenBook 14 (UX435EA/EG) © Asus

Pour le reste, les deux modèles devraient néanmoins proposer le même équipement, à commencer par un écran NanoEdge sur 4 côtés, tandis qu’ils pourront intégrer jusqu’au Core i7 de 11e génération avec Intel Xe Graphics, un GPU MX450 dédié, 16 Go de RAM LPDDR4X et 1 To de SSD. Une caméra infrarouge est par ailleurs évoquée pour Windows Hello, ainsi que deux ports Thunderbolt 4 pour la connectique et une batterie de 63 Wh.

Asus ZenBook 14 Ultralight (UX435EAL)

Asus ZenBook 14 Ultralight (UX435EAL) © Asus

Un nouveau ZenBook Pro 15 pour les créateurs

Lui aussi destiné aux professionnels, mais plutôt dans le domaine de l’image, le ZenBook Pro 15 (UX535) se présente comme une alternative plus abordable au ZenBook Pro Duo lancé durant l’IFA 2019. Il est de ce fait un peu moins bien équipé, abandonnant notamment le ScreenPad+ pour un ScreenPad tout court avec interface ScreenXpert 2.0. Si un écran secondaire est donc toujours proposé, il est ici plus petit – 5,65 pouces – et combiné au pavé tactile.

Concernant l’écran principal, il s’agit toujours d’une dalle OLED – et non IPS comme celle du ScreenPad d’ailleurs – de 15,6 pouces à la résolution 4K UHD et devant reproduire 100 % des couleurs de l’espace DCI-P3. On note par ailleurs l’intégration de processeurs Intel Core de série H plus récents que sur le ZenBook Pro Duo, puisqu’il s’agit de la 10e génération. Le choix est toutefois limité au Core i7, et il faudra aussi se contenter d’une GTX 1650 Ti au mieux pour la partie graphique. Pas de RTX ici donc. Côté stockage, Asus évoque plusieurs options comprenant jusqu’à 16 Go de RAM DDR4 et jusqu’à 1 To de stockage (SSD classique ou Intel Optane H10), et ce nouveau ZenBook Pro 15 a aussi le mérite de proposer une batterie de 96 Wh – certains modèles sont toutefois limités à 64 Wh -, en plus d’une connectique plutôt complète (Thunderbolt 3, USB-A, HDMI et slot SD standard) dans un châssis relativement fin et certifié lui aussi MIL-STD-810G. Il mesure 1,78 cm d’épaisseur, pour un poids de 1,8 kg.

Asus ZenBook Pro 15 (UX535)

Asus ZenBook Pro 15 (UX535) © Asus

Plus de polyvalence avec le ZenBook Flip S (UX371)

Tout comme ce ZenBook Pro 15, le ZenBook Flip S 13 pourrait bien faire de l’œil aux créateurs, même si l’absence de GPU dédié n’en fait pas forcément le meilleur allié pour tous les types de travaux. Il faudra en effet se contenter ici des circuits intégrés aux derniers Core i d’Intel, proposés là encore jusqu’au Core i7, et pouvant aller jusqu’à l’Intel Xe Graphics.

En contrepartie, ce ZenBook Flip S ne présente qu’une épaisseur de 13,9 mm et ne pèse qu’1,2 kg tout en offrant lui aussi une dalle OLED 4K UHD censée couvrir 100 % de l’espace DCI-P3. Série Flip oblige, cette dalle est en outre montée sur une charnière pivotant à 360° et les possibilités sont d’autant plus nombreuses avec le stylet tactile inclus, et capable de reconnaître 4096 niveaux de pression. On y trouve pour le reste un clavier bord à bord assorti là aussi d’un NumberPad 2.0, jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR4X et 1 To de SSD, deux ports Tunderbolt 4 ainsi qu’une batterie de 67 Wh.

Asus ZenBook Flip S (UX371)

Asus ZenBook Flip S (UX371) © Asus

Prix et disponibilité

L’ensemble de ces nouveautés, à l’exception de l’ExpertBook B9 dont Asus ne précise pour l’heure ni prix ni date de sortie, devrait arriver en magasin dans le courant du 4e trimestre en France. Les tarifs dépendront évidemment des configurations choisies. Le fabricant indique ainsi que ses nouveaux ZenBook S et ZenBook Flip S seront disponibles à partir de 1999 euros, tandis qu’il faudra plutôt prévoir 1799 euros au moins pour son ZenBook Pro 15, version 2020. Le nouveau ZenBook 14 débutera pour sa part à 1499 ou 1599 euros selon le modèle choisi, avec ScreenPad ou châssis Ultralight.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.