LaboFnac

IFA 2020 – Avec les Watch GS Pro et Watch ES, Honor ajoute deux montres à son catalogue

Honor profite de l’IFA pour annoncer deux nouvelles montres, dont une Watch GS Pro taillée pour l'outdoor. Elle s'accompagne d'une Watch ES plus modeste, avec cadran rectangulaire.

Toujours en posture délicate sur le marché des smartphones en raison des restrictions qui lui sont imposées par Washington, et qui lui interdisent notamment l’accès aux services de Google, Honor préfère pour l’heure se concentrer sur le reste de son écosystème et continue de le développer à l’occasion de l’IFA 2020. Ce ne sont donc pas de nouveaux smartphones que la firme est venue y présenter, mais une foule d’autres produits parmi lesquels figurent les deux montres qui nous intéressent ici : la Watch GS Pro et la Watch ES.

Honor Watch ES & Watch GS Pro

© LaboFnac

Une première montre outdoor chez Honor

La première vise les amateurs d’aventure et d’activités en plein air. Un positionnement inédit dans l’offre de wearables d’Honor, qui se composait jusqu’ici des Band aux fonctionnalités assez basiques et des MagicWatch un peu plus riches et lookés pour le quotidien. On notera d’ailleurs que la firme n’a pas hésité à comparer sa Watch GS Pro aux montres Fenix de Garmin, en mettant bien sûr en avant les atouts de son modèle, à commencer par son écran AMOLED de 1,39” (454 x 454 pixels). Mais Honor compte surtout sur l’autonomie pour se démarquer. Avec sa batterie de 790 mAh, sa montre outdoor pourrait offrir jusqu’à 25 jours d’utilisation normale ou jusqu’à 100 heures de suivi d’activité avec GPS.

Honor Watch GS Pro

© LaboFnac

Du côté du suivi d’activité, d’ailleurs, Honor indique avoir particulièrement travaillé sur trois de la centaine de profils proposés : la randonnée, le ski et la natation. La Watch GS Pro devrait donc fournir de nombreuses informations durant et après ces activités, et tirer ainsi pleinement parti de son équipement pour le moins complet. Outre un GPS donc, la montre inclut capteur géomagnétique, un baromètre pour l’altitude et un capteur de SpO2 pour la saturation en oxygène du sang en plus d’un cardiofréquencemètre et des capteurs de mouvements désormais habituels.

Honor Watch GS Pro

© LaboFnac

On note en outre l’ajout d’une fonction Route Back calculant automatiquement l’itinéraire de retour au point de départ pour les randonnées, comme le propose d’ailleurs aussi Garmin, et la Watch GS Pro propose également un “assistant de sécurité” pour accompagner la préparation d’activités en plein air en donnant les horaires de marées ou des alertes de mauvais temps. Il est d’ailleurs aussi à noter que la montre a été conçue pour affronter les aléas du plein air. Son boîtier, au diamètre de 48 mm, se compose de polycarbonate renforcé et d’un anneau en acier inoxydable autour de l’écran devant résister aux chocs, mais aussi aux températures extrêmes (de -40°C à 70°C) et à l’humidité. Honor évoque d’ailleurs une certification MIL-STD-810G. La montre est également étanche jusqu’à 50 mètres (5ATM) et résiste à l’eau salée pour la natation en eau libre.

La Watch GS Pro est pour le reste équipée d’une puce Kirin A1 couplée à 32 Mo de RAM et 4 Go de stockage et tourne sous l’OS maison d’Honor, qui inclut aussi des fonctions pour le quotidien comme le suivi du sommeil ou celui des cycles menstruels, en plus, bien sûr, de pouvoir afficher les notifications du smartphone appairé, en Bluetooth 5.1.

Honor Watch GS Pro

© LaboFnac

Un assistant virtuel avec la Watch ES

De son côté, la Watch ES se positionne plutôt comme une alternative moins onéreuse à la MagicWatch 2, dont elle diffère tout d’abord par son format en intégrant un écran rectangulaire, mais AMOLED toujours, de 1,64 pouces (280 x 456 pixels) identique à celui de la récente Huawei Fit.

Honor Watch ES

© LaboFnac

L’absence de GPS est en outre à noter. La Watch ES se montre donc moins adaptée aux activités en extérieur. Elle propose en revanche des fonctions intéressantes pour s’entraîner à la maison avec son “assistant virtuel” matérialisé par un avatar 3D à retrouver sur l’écran de la montre et permettant ainsi d’observer les mouvements à répéter (abdos, pompes…) dans le cadre des 12 programmes d’entraînements associés.

Honor Watch ES

© LaboFnac

Un suivi d’activité classique est également proposé, avec un système de détection automatique pour certains exercices. Au total, Honor annonce 96 modes d’entraînement, et la Watch ES profite également de ses capteurs de mouvement et de son cardiofréquencemètre pour mesurer le rythme cardiaque ou le niveau de stress tout au long de la journée. Un suivi du sommeil est bien sûr aussi proposé, en plus de celui des cycles menstruels là aussi, et Honor annonce une autonomie de 10 jours avec la batterie de 180 mAh de la Watch ES, par ailleurs compatible Bluetooth 5.0 et étanche elle aussi jusqu’à 50 mètres.

Honor Watch ES

© LaboFnac

Prix et disponibilité

Les deux nouvelles montres de Honor seront commercialisées à partir du 21 septembre, après une période de précommande toutefois réservée à la Watch GS Pro. Celle-ci débutera le 8 septembre et permettra de profiter d’une remise immédiate de 50 euros sur son prix public conseillé de 249,90 euros. Trois coloris sont par ailleurs prévus : charcoal black et Camo Blue. La Watch ES est quant à elle annoncée au tarif de 99,90 euros, et sera proposée en deux coloris : Myst Grey et Meteorite Black.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.