LaboFnac

IFA 2020 – Avec le Snapdragon 4xx, Qualcomm apporte la 5G aux smartphones d’entrée de gamme

Qualcomm a profité de l'IFA 2020 pour annoncer l'arrivée prochaine de nouvelles puces Snapdragon série 4. Tournées vers les smartphones d'entrée de gamme, elles seront compatibles 5G.

Qualcomm veut accélérer la démocratisation de la 5G. Le spécialiste des puces pour smartphones a profité de l’IFA 2020 pour annoncer l’arrivée prochaine de processeurs compatibles 5G sur les smartphones d’entrée de gamme. Après les familles Snapdragon 800, 700 et 600, Qualcomm prévoit de proposer des puces Snapdragon 400 compatibles avec la cinquième génération de réseaux mobiles.

Qualcomm Snapdragon 4

© Qualcomm

La firme de San Diego estime que la famille Snapdragon 400 devrait couvrir des régions qui comptent actuellement environ 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphones. Qualcomm en profite pour rappeler que la 5G est déjà disponible dans plus de 35 pays en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie et en Amérique du Sud. Concernant la France, le coup d’envoi doit être donné avant la fin de l’année.

L’entrée de gamme à l’heure de la 5G

Qualcomm ne détaille pas encore sa plateforme, mais l’on sait déjà qu’elle ciblera les smartphones d’entrée de gamme. La société a d’abord proposé une compatibilité 5G sur ses puces haut de gamme présentent dans des smartphones premium, avant de viser le milieu de gamme. Les chipsets actuellement compatibles 5G comprennent les Snapdragon 855, 855+, 865 et 865+ pour le haut de gamme, les Snapdragon 768G, 765, 765G et 690 sur le milieu de gamme. Avec sa série 4, Qualcomm sera en mesure de permettre aux fabricants de proposer des appareils encore plus abordables. Xiaomi, Oppo et Motorola ont d’ores et déjà indiqué qu’ils prévoyaient de lancer des smartphones équipés d’une puce Snapdragon 4. Les premiers modèles seront commercialisés au cours du premier trimestre 2021. D’ici là, le fabricant Xiaomi pourrait déjà casser les prix en France avec le lancement, en septembre, d’un smartphone 5G très (très) abordable doté d’un Snapdragon 7xx.

L’annonce de Qualcomm intervient alors que son concurrent MediaTek multiplie les annonces concernant ses SoC Dimensity (1000, 820, 800 et 720). Le fondeur américain assure que la série Snapdragon 4 permettra de rendre « la 5G accessible à tous les utilisateurs de smartphones ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.