LaboFnac

IFA 2021 : les organisateurs renoncent à maintenir un événement physique 

Optimiste sur les chances de retrouver le public, les organisateurs de l'IFA ont finalement décidé de renoncer à proposer un événement physique. Ils évoquent des incertitudes liées à la crise sanitaire.

La situation sanitaire s’améliore dans de nombreuses régions et notamment en France, mais le Covid-19 est toujours là. Désireux de proposer un événement physique à Berlin, les organisateurs de l’IFA espéraient retrouver du public, même s’ils ne s’attendaient pas à battre des records d’affluence. L’édition 2021 ambitionnait de faire le plein d’exposants avec un taux de remplissage “de plus de 80 %” de certaines zones d’exposition. Quelques semaines après cette annonce, les organisateurs ont finalement renoncé ce plan en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire. Dans un communiqué, ils annoncent que l’IFA n’aura pas lieu physiquement en septembre « comme prévu initialement » et assure que l’événement « reviendra en 2022 ».

IFA 2021

© IFA

« Cette décision a été prise à la suite de conversations avec des experts en santé publique et de multiples parties prenantes. Finalement, plusieurs paramètres clés de la santé mondiale n’ont pas évolué aussi rapidement dans la bonne direction qu’espéré – de l’émergence rapide de nouveaux variants du COVID-19, par exemple en Asie du Sud, aux incertitudes persistantes quant à la vitesse de déploiement des programmes de vaccination dans le monde », explique l’organisation. Elle estime que cette situation incertaine s’ajoute aux difficultés d’organisation que rencontrent les entreprises, médias et visiteurs qui souhaitent se rendre à Berlin. Par ailleurs, le parc d’exposition de Berlin (Messe Berlin) s’est transformé en centre de vaccination et d’urgence hospitalière pour soutenir la lutte contre le Covid-19. L’ensemble de ces éléments a poussé les organisateurs à renoncer et à se projeter vers 2022 avec l’espoir de pouvoir proposer un événement physique.

« Nous n’avons pas pris cette décision à la légère […] Cependant, la santé et la sécurité de tous doivent être absolument primordiales. Les efforts déployés pour contenir cette pandémie – du déploiement des programmes de vaccination à la reprise des voyages internationaux – ne se sont pas déroulés au rythme que nous avions espéré. Compte tenu de cette évolution, cette décision difficile et décevante était inévitable », estime Martin Ecknig, PDG de Messe Berlin. Après une année blanche en 2020, cette annulation n’envoie pas un signal positif pour les autres salons tech.

Virtuels, physiques, hybrides : À quoi ressembleront les salons tech de 2021-2022 ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.