LaboFnac

iMac : Apple passe aux Core i de 8e et 9e génération, GPU Radeon Pro Vega en option

Après les iPad, c’est au tour des iMac d’être rafraîchis. Apple propose de nouvelles configurations pour ses machines de bureau, qui incluent jusqu’au Core i9 de 9e génération avec des GPU Radeon Pro ou Pro Vega.

Si l’on s’attendait à une actualité relativement calme du côté de Cupertino dans les derniers jours précédents son grand événement It’s Show Time qui devrait lever le voile sur un nouveau service de streaming concurrent de Netflix, il n’en est rien. Apple a décidé de renouveler cette semaine plusieurs gammes de son catalogue, à commencer par celle des iPad avec deux nouvelles références d’autant plus surprenantes qu’elles s’intègrent à des séries que l’on pensait presque enterrées. C’est donc un nouvel iPad Air et un nouvel iPad Mini qui ont récemment fait leurs débuts. Et ils sont aujourd’hui suivis de nouveaux iMac.

Gamme iMac d'Apple

© Apple

Jusqu’au Core i7 8e gen avec Radeon Pro Vega 20 en 21,5 pouces

Les deux formats du All-in-One d’Apple sont concernés par cette mise à jour essentiellement technique. Le modèle 21,5 pouces accueille de son côté un écran Retina 4K (4096 x 2304 pixels), mais aussi et surtout des plateformes un peu plus véloces pour des performances améliorées jusqu’à 60 % par rapport à la génération précédente. Les acheteurs pourront ainsi opter dorénavant pour un Core i3, i5 ou i7 de 8e génération comprenant de 4 à 6 cœurs, et le plus petit des iMac s’enrichit également au passage d’une carte graphique dédiée de chez AMD : la Radeon Pro 555X avec 2 Go de mémoire vidéo, la Radeon Pro 560X avec 4 Go de GDDR5 ou la Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de GDRR5 également.

Côté mémoire, les versions de base restent équipées de 8 Go de RAM, mais il sera dorénavant possible de les configurer en 32 Go alors que les options de stockage incluent de 256 Go à 1 To en HDD, SSD ou Fusion Drive – la technologie hybride d’Apple.

Jusqu’au Core i9 8e gen avec Radeon Pro Vega 48 en 27 pouces

Également remis au goût du jour, le nouvel iMac 27 pouces intègre une dalle Retina 5K (5120 x 2880 pixels) et muscle lui aussi son jeu avec des configurations à base de processeurs hexacœurs Intel Core i5 de 8e ou 9e génération alors que les utilisateurs les plus exigeants pourront opter pour un Core i9 de 9e génération à huit cœurs. Les options de mémoire incluent quant à elle de 8 à 64 Go de RAM DRR4 et jusqu’à 3 To de stockage en Fusion Drive, alors que des cartes graphiques dédiées sont évidemment prévues là aussi avec, selon les versions, un ou plusieurs choix parmi les Radeon Pro 570X, 575X et 580X avec 4 ou 8 Go de mémoire GDDR5 et la Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go de mémoire HBM2.

Apple iMac 27 pouces

© Apple

L’ensemble des nouveaux iMac propose par ailleurs deux ports Thunderbolt 3 et s’accompagne d’un clavier et d’une souris avec, là encore, plusieurs options au choix et Apple se propose d’y préinstaller, en option, ses logiciels Final Cut Pro X et Logic Pro X. Prévoyez au moins 1499 euros pour la version 21,5 pouces avec écran Retina 4K et 2099 euros pour la nouvelle génération d’iMac 27 pouces. À noter que l’iMac 21,5 pouces reste disponible avec un écran Full HD, à partir de 1299 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.