LaboFnac

Industrie de la photo : Canon et Nikon pâtissent du coronavirus

L’économie mondiale pâtit du coronavirus Covid-19, et l’industrie de la photographie ne fait bien entendu pas exception à la règle. Quelques semaines après l’annulation de l’édition 2020 du CP+, Canon et Nikon ont ainsi évoqué des difficultés face à l’épidémie.

C’est parti : les bourses du monde entier s’affolent, certains économistes voient poindre une nouvelle crise, et quelques personnalités politiques avouent même – à demi-mot – que la mondialisation pourrait avoir des effets pervers. Si le marché de la photo n’a pas attendu l’apparition d’un nouveau virus pour terminer la précédente décennie en chute libre, les premiers signes de l’impact du Covid-19 se font désormais sentir.

La fermeture de trois usines Canon au Japon

Il y a environ une semaine, le quotidien économique japonais Nikkei annonçait en effet la fermeture temporaire (du 2 au 13 mars 2020) de plusieurs usines Canon situées sur l’île de Kyūshū (la plus méridionale des quatre principales îles japonaises). Au nombre de trois selon Canon – Nikkei évoquait à l’origine cinq établissements –, ces usines ne présentent pas de risques sanitaires particuliers, mais font face à un manque de pièces provenant de fournisseurs chinois – pièces qui sont nécessaires à la construction des appareils photo et objectifs de la marque.

La commercialisation du Nikon D6 repoussée en avril

Nikon D6

© Nikon

Quelques jours plus tard, Nikon USA publiait un communiqué de presse pour annoncer que la commercialisation du reflex plein format D6 est repoussée au mois d’avril – elle était initialement prévue pour la fin du mois de mars. Sans surprise, les raisons invoquées sont les mêmes que chez Canon, à savoir une pénurie de composants provenant de partenaires chinois. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce propos, plusieurs rumeurs mentionnent également un report de la commercialisation des objectifs Nikkor Z 20 mm f/1,8 S, Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 S et Nikkor 120-300 mm f/2,8 E FL ED SR VR.

Des événements désertés

Concernant les prochains évènements en lien avec l’industrie de la photographie, notons que le Photography Show et le Video Show qui devaient avoir lieu du 14 au 17 mars sont repoussés à une date ultérieure, tandis que Nikon et Adobe ont récemment annulé leur participation au NAB de Las Vegas (du 18 au 22 avril). Quant à la prochaine édition de la Photokina, bien qu’une récente annonce de ses organisateurs confirme la bonne tenue de l’évènement au mois de mai, des doutes persistent. Dès la fin d’année 2019 – avant même l’apparition du coronavirus – Nikon, Leica, Fujifilm et Olympus avaient de plus annoncé leur absence à la Photokina.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.