LaboFnac

Infinity Flex : Samsung dévoile son écran pliable pour smartphone et un premier prototype

Après des années de "teasing", Samsung a enfin présenté son écran pliable pour smartphone ainsi qu'un premier prototype. Le nouvel écran Infinity Flex Display de la marque sud-coréenne veut bousculer les codes et faire entrer le smartphone dans une nouvelle ère.

Attendu depuis des mois, voire des années, le smartphone à écran pliable de Samsung est enfin une réalité. Le géant sud-coréen n’a pas cessé d’évoquer la présentation d’un smartphone pliable ces derniers mois et sa conférence dédiée aux développeurs organisée depuis hier à San Francisco était donc très attendue. La nature de l’événement laissait planer le doute concernant les intentions de Samsung et le fabricant s’est en effet contenté de montrer un prototype de smartphone pliable. Pour le leader du marché du smartphone, l’essentiel était ailleurs et s’appelle Infinity Flex Display.

Samsung SDC 2018

© Samsung

Incontournable sur le marché des écrans AMOLED, Samsung promet « le smartphone de demain » avec cette nouvelle technologie d’écran flexible. Déjà à l’initiative de la phablette avec son Galaxy Note, la firme veut désormais lancer des appareils à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. « Quand il est ouvert, c’est une tablette avec un grand écran. Quand il est fermé, c’est un téléphone qui tient parfaitement dans la poche », a expliqué Justin Denison, l’un des responsables du groupe lors de la présentation du premier prototype de smartphone pliable de Samsung. Il a ajouté que sa société « sera prêt[e] pour la production de masse » de ce nouveau type d’écran « dans les mois qui viennent », dans des propos rapportés par l’AFP. De type AMOLED, l’écran est prévu pour « être plié et déplié de façon répétée » et doit offrir à l’utilisateur un appareil hybride.

Samsung SDC 2018

© Capture d’écran

Samsung veut ouvrir la voie vers le smartphone de demain

Lors de la démonstration, on a en effet pu découvrir un smartphone plutôt épais et à l’apparence classique, qui va se transformer une fois ouvert. Selon Justin Denison : « Nous vivons dans un monde où la taille de votre écran ne peut être que celle de l’appareil lui-même. Nous avons ajouté une nouvelle dimension pour vous aider à naviguer, regarder et faire du multitâche comme jamais auparavant ». Sur le plan technique, le futur smartphone de Samsung embarque un Cover Display, un écran de 4,58 pouces avec une définition de 840 x 1960 pixels (420 ppp) et au format 21:9. Situé à l’avant, il donne un aspect ordinaire au smartphone et permet de l’utiliser en mode fermé. Lorsqu’il est déplié, l’appareil présente un écran de 7,3 pouces sans charnière et prend des allures de tablettes. Ce Main Display ou écran principal présente une définition de 1 536 x 2 152 avec une densité de pixels qui ne change pas selon Samsung, c’est-à-dire de 420 ppp. Concernant la batterie, la firme évoque une autonomie comparable à celles des autres smartphones Galaxy, balayant les rumeurs d’une capacité réduite de la batterie pour des raisons techniques.

Samsung SDC 2018

© Capture d’écran

« L’écran pose les fondations du smartphone de demain », assure Samsung

On ne connaît pas la date de commercialisation ni le design final de ce smartphone qui devrait toutefois faire son apparition sur le marché en 2019. Son prix est également inconnu, mais devrait être relativement élevé. Pour l’heure, les développeurs sont invités à adapter leurs applications afin qu’elles fonctionnent avec un smartphone équipé d’un écran pliable. Samsung et Google ont également annoncé avoir commencé à collaborer pour optimiser Android pour ces futurs appareils évolutifs. Le géant sud-coréen n’est pas le premier à dévoiler un smartphone à écran pliable, mais son statut sur le marché peut lui permettre d’imposer ses appareils d’un nouveau genre, à condition d’avoir des applications capables d’en tirer parti et une interface adaptée.

Samsung SDC 2018

© Capture d’écran / Samsung

Samsung SDC 2018

© Capture d’écran / Samsung


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.