LaboFnac

Instagram ajoute le Nametag pour retrouver plus rapidement un profil

Il est maintenant possible de retrouver un profil Instagram en scannant son Nametag. Cette nouvelle fonctionnalité prend la forme d'une carte d’identification personnalisable et veut aider les utilisateurs à se connecter plus facilement.

Instagram vient d’enregistrer le départ de ses fondateurs, mais cela n’empêche pas le réseau social de continuer sa marche en avant. Tandis que sa maison-mère est empêtrée dans un nouveau scandale, la filiale Instagram est plus que jamais l’éclaircie dans le brouillard qui entoure Facebook. L’application s’offre une nouvelle fonction et semble encore une fois avoir regardé du côté de chez Snapchat. Avec le Nametag, Instagram « veut faciliter encore plus la connexion et le partage avec des amis » en permettant à ses utilisateurs de retrouver un profil.

© Facebook

Proche des Snapcode de son rival Snapchat, ce badge nominatif peut être généré depuis l’application. Il suffit pour cela de se rendre sur son profil puis d’appuyer sur les trois lignes horizontales et choisir Nametag. Ce dernier pourra être personnalisé (couleurs, emojis, selfies, autocollants…) et être partagé sur d’autres plateformes comme Facebook et WhatsApp. Cette nouvelle fonctionnalité est dès à présent disponible sur Android et iOS.

Instagram se tourne vers les universités

Dans le même temps, Instagram annonce son intention de se rapprocher du milieu scolaire et plus particulièrement des universités américaines. Le réseau social teste actuellement une fonction de communautés scolaires qui permet aux étudiants (et ex-étudiants) de communiquer entre eux directement depuis l’application. L’utilisateur intéressé par cette fonction est invité à s’inscrire en ajoutant le nom de son université, sa promotion et diverses autres informations comme ses équipes sportives préférées, les fraternités et sororités.

Facebook School Communities

© Facebook

Les membres d’une même université pourront ensuite s’envoyer des messages et accéder à un répertoire référençant tous les étudiants classés par année. Instagram ajoute que « les messages des personnes que vous ne suivez pas encore iront dans votre boîte de réception en attente, où vous pourrez choisir de les accepter ou les refuser – comme c’est le cas avec Instagram Direct ». Cette fonction est actuellement à l’essai dans quelques universités américaines et ne devrait pas arriver en France avant plusieurs mois. Elle rappelle la messagerie destinée aux lycéens imaginée par Facebook plus tôt cette année.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.