LaboFnac

Instagram : des aperçus de vidéos IGTV dans le fil d’actualité pour faire décoller la plateforme

Instagram n'a pas oublié IGTV et annonce que des aperçus de vidéos IGTV vont désormais apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs. Une opération de la dernière chance pour la plateforme de vidéos verticales et long format qui n'a pas rencontré le succès escompté.

C’est un Instagram ambitieux et fier de dépasser le milliard d’utilisateurs qui s’était présenté du côté de San Francisco pour lancer IGTV. Fort du succès de son application auprès des jeunes, la filiale de Facebook avait dévoilé une nouvelle plateforme de vidéos verticales longue durée ainsi qu’une application indépendante. L’objectif de Facebook était de venir bousculer le géant YouTube avec des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. Pour mieux faire progresser son service, la société n’a pas hésité à pousser son contenu en l’intégrant directement dans son application principale et en proposant des vidéos IGTV dans l’onglet Explorer.

Instagram IGTV

© Instagram

Quelques mois plus tard, le verdict est sans appel : IGTV ne rencontre pas le succès espéré et on serait même tenté de parler de flop. L’application indépendante peine à s’imposer sur les différents magasins d’applications – le fait de pouvoir accéder à IGTV directement depuis Instagram est sans doute un frein à son adoption – et les vidéos ne sont pas assez vues. Loin d’abandonner son projet, Instagram a annoncé sur Twitter que des aperçus (previews) de vidéos IGTV allaient désormais apparaître dans le fil d’actualité. Ces extraits d’une minute seront accompagnés d’un bouton « regarder la vidéo entière » pour permettre à l’utilisateur de basculer facilement vers IGTV en plein écran.


Instagram a-t-il encore besoin d’une app indépendante ?

Après plusieurs tentatives infructueuses, Instagram espère enfin faire décoller son service en transformant les vidéos IGTV en simples publications. Une opération de la dernière chance pour la plateforme qui ne semble pas faire l’unanimité. Les premiers retours sont négatifs et de nombreux utilisateurs aimeraient plutôt profiter d’Instagram sans être interrompus par le contenu d’IGTV. Enfin, cette décision pourrait sonner le glas de l’application indépendante permettant de visionner des vidéos verticales.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.