LaboFnac

Instagram : bientôt une application dédiée au e-commerce ?

Instagram nourrit de grandes ambitions en matière d'e-commerce et pourrait lancer une application dédiée au shopping dans les prochains mois. Une suite logique pour la filiale Facebook.

Instagram pourrait lancer une application dédiée aux achats en ligne, selon les informations du site The Verge. La filiale de Facebook – qui vient de se lancer dans la vidéo longue durée avec IGTV – entend devenir un acteur majeur dans le secteur de l’e-commerce et travaillerait sur le développement d’une application tierce. Elle pourrait s’appeler IG Shopping et permettrait aux utilisateurs de parcourir les catalogues de produits des sites de commerce et marques qu’ils suivent.

© Creative Commons

Le réseau social n’a pas souhaité s’exprimer et on ignore quand l’application pourrait être lancée. Le projet est encore en développement et pourrait être annulé, mais on sait déjà qu’Instagram ambitionne de devenir une plateforme d’e-commerce. Sheryl Sandberg, directrice d’exploitation de Facebook, a récemment annoncé que plus de 25 millions de marques disposent d’un compte Instagram et 2 millions d’entre elles diffusent des publicités. De plus, quatre utilisateurs sur cinq suivent au moins une marque. Pour rappel, le réseau social de partage de photos a récemment franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. De quoi donner des idées à sa maison mère Facebook qui mise plus que jamais sur son autre réseau social. La création d’une application permettrait à l’entreprise d’offrir un emplacement dédié à une activité de plus en plus populaire sur Instagram tout en augmentant les possibilités de revenus.

En plus de l’application dédiée, nos confrères américains indiquent que Facebook pourrait à l’avenir proposer de nouveaux outils aux professionnels qui cherchent à promouvoir leurs marques et mettre en avant leurs produits sur la plateforme. Des outils payants qui permettraient à la firme de Mark Zuckerberg de faire gonfler encore un peu plus la valeur du réseau social de partage de photos et vidéos qu’il détient depuis 2012. D’après les dernières estimations de Bloomberg, la valorisation d’Instagram atteindrait déjà 100 milliards de dollars.

Instagram propose déjà une fonction Shopping

Par ailleurs, Instagram propose déjà une fonctionnalité Shopping. Cette dernière est disponible en France depuis mars et a récemment été étendue aux Stories. Elle permet aux marques de taguer directement des produits sur des publications, mais le dispositif reste limité et n’est testé qu’auprès de quelques marchands dans l’hexagone. Il pourrait bien s’agir d’une première étape avant de voir Instagram se lancer définitivement dans le e-commerce.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.