LaboFnac

Instagram compte supprimer la visibilité des likes, et c’est une très bonne chose

Instagram, le réseau social dédié à la photographie, pourrait prochainement ne plus faire apparaître les likes sous les publications d’autrui. Une nouvelle approche qui aurait plusieurs vertus théoriques.

Avec le temps, le like a pris une dimension absurde. À tel point qu’un oeuf a battu le record de la photo la plus likée d’Instagram (53 millions de likes en mai 2019), battant une photo publiée par Kylie Jenner et aimée plus de 18 millions de fois à ce jour. Des photographies qui n’ont d’ailleurs rien de particulièrement esthétique – surtout l’oeuf – et qui semblent attester que le like ne sert pas tant à approuver l’esthétique d’une image, mais à valoriser des utilisateurs déjà influents. Pour mettre un frein à cette course aux j’aime, Instagram pourrait prochainement supprimer l’affichage du nombre de likes sur les publications. Et cette nouvelle manière de fonctionner pourrait avoir plusieurs vertus.

En cachant le nombre de likes d’une publication, Instagram souhaiterait d’abord lutter contre certains dommages créés par cette course à la popularité. Pour les plus fragiles, l’impossibilité de comparer le succès de leurs publications à celles de leurs voisins pourrait conduire à une utilisation plus saine du réseau social, réduire certains phénomènes d’addiction, et réduire certains troubles comme le manque d’estime de soi ou le narcissisme. Des phénomènes qui touchent particulièrement les plus jeunes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Let’s set a world record together and get the most liked post on Instagram. Beating the current world record held by Kylie Jenner (18 million)! We got this 🙌 #LikeTheEgg #EggSoldiers #EggGang

Une publication partagée par EGG GANG 🌍 (@world_record_egg) le

L’autre intérêt pour Instagram résiderait dans le recentrement du réseau autour de la qualité du contenu. En encourageant les utilisateurs à poster sans se préoccuper d’un quelconque compteur de likes, Instagram espère “réduire la pression” autour du gain de followers et de likes. Malgré tout, les utilisateurs soucieux de connaître leur visibilité pourront toujours avoir accès à ces informations pour chaque publication. Seulement, ils ne pourront plus les comparer aux autres. Cela pourrait redonner du sens à l’interaction, puisque le fait de voir de nombreux likes sur une publication incite également à aimer cette même publication. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a indiqué à BuzzFeed vouloir “créer un environnement moins pressant où les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer, et se concentrent moins sur le compteur de likes”.

instagram no likes

© Instagram

Enfin, il s’agirait pour Instagram de lutter contre les marchands de faux likes, et autres bots. Nombreux sont les outils qui permettent d’offrir automatiquement des likes en fonction de hashtags précis, le but étant de pousser ces mêmes utilisateurs à faire de même sur notre profil, ou à s’y abonner. Quant aux marchands de faux likes, leur utilité serait totalement annihilée. Précisons toutefois qu’Instagram ne compte pas supprimer la visibilité du nombre d’abonnés, mais seulement de la restreindre. C’est d’ailleurs ce que fait déjà un peu la nouvelle hiérarchisation des informations apportées à certains utilisateurs – non disponible pour tous – avec la dernière mise à jour de l’app.

Une version d’Instagram sans likes visibles sur les publications est actuellement en cours de test au Canada. Si cette fonctionnalité réussit à convaincre , il faut s’attendre à ce qu’elle soit déployée massivement dans les mois à venir.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.