LaboFnac

Instagram : les fondateurs s’en vont sur fond de désaccord avec Facebook

Les deux cofondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont annoncé leur départ de Facebook. Un désaccord avec le réseau social est évoqué par plusieurs médias américains.

L’année 2018 est décidément très particulière du côté de Menlo Park. Sous le feu des critiques avec le scandale Cambridge Analytica, Facebook doit également faire face à de nombreux départs ces derniers mois. Plusieurs cadres ou dirigeants ont en effet décidé de quitter le navire cette année, de la vice-présidente de la communication Rachel Whetstone au responsable de la sécurité Alex Stamos début août, en passant par Dan Rose, responsable des partenariats et présent chez Facebook depuis 2006. Au total, on recense pas moins de huit départs depuis le début de l’année et certains concernent les filiales acquises par Facebook.

Instagram App

© Creative Commons

Brian Acton et Jan Koum, les deux cofondateurs de WhatsApp – une application de messagerie rachetée par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars – ont décidé de quitter la firme de Mark Zuckerberg. Le premier est parti en 2017 et a rejoint Signal en début d’année, tandis que Jan Koum a annoncé son départ en mai dernier. Selon la presse américaine, les deux hommes étaient en désaccord avec la direction du premier réseau social du monde concernant la confidentialité des données et le chiffrement.

Quelques mois plus tard, c’est au tour de Kevin Systrom et Mike Krieger d’annoncer leur départ. Respectivement directeur général et directeur des affaires technologiques, ils ont fondé Instagram en 2010 avant que l’application ne soit rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. En grande forme, le service de partage de photos et vidéos vaudrait aujourd’hui 100 milliards de dollars, soit cent fois plus qu’à son rachat.

Dans un communiqué, Kevin Systrom déclare : « Mike (Krieger) et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années passées chez Instagram et les six années avec l’équipe Facebook. Nous sommes passés de 13 personnes à plus d’un millier avec des bureaux dans le monde entier, tout en construisant des produits utilisés et appréciés par une communauté de plus d’un milliard de personnes. Nous sommes maintenant prêts pour notre prochain chapitre ». Il ajoute : « Nous prévoyons de prendre un peu de temps pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité. Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous inspire et que nous l’adaptions aux besoins du monde; c’est ce que nous avons l’intention de faire ».

Facebook veut faire d’Instagram sa priorité

Enfin, les deux fondateurs se disent « enthousiastes pour l’avenir d’Instagram et de Facebook ». Toutefois, le départ de Kevin Systrom et Mike Kireger ne serait pas seulement dû à une volonté de changer d’air. Les deux hommes seraient en conflit avec Mark Zuckerberg « à propos de l’autonomie d’Instagram » et notamment parce que « les dirigeants de Facebook, y compris Mark Zuckerberg, poussaient Instagram à élargir rapidement le nombre d’utilisateurs » explique le Wall Street Journal. Une version que confirme le site TechCrunch, qui ajoute que la tension « s’est accrue » entre les deux camps avec des divergences d’opinions sur plusieurs points clés.

Instagram IGTV

© Instagram

Avec ces deux départs, Instagram devrait continuer à se rapprocher encore un peu plus de sa maison mère, alors que la filiale conservait jusqu’ici une certaine indépendance. L’enjeu est de taille pour Facebook, Instagram est aujourd’hui en très grande forme et le géant américain mise sur son développement. L’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs, s’est récemment tournée vers la vidéo avec IGTV et s’intéresse au shopping. Elle a également vu sa messagerie gagner de nouvelles fonctionnalités.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.