LaboFnac

Instagram dépasse le milliard d’utilisateurs et se lance dans les vidéos longue durée

Lors d'un événement spécial organisé hier à San Francisco, Instagram a dévoilé sa nouvelle plateforme de vidéos verticales longue durée. Avec IGTV, la filiale de Facebook espère séduire son milliard d'utilisateurs et s'inviter sur le terrain de YouTube.

Instagram avait donné rendez-vous hier en simultané à San Francisco et Londres pour un show avec Kevin Systrom, le patron et cofondateur de la plateforme. L’événement était attendu et marque un tournant dans la jeune histoire du réseau social. Créé en 2010 et racheté par Facebook il y a six ans, Instagram se porte très bien et annonce avoir dépassé le milliard d’utilisateurs. En septembre dernier, ce réseau spécialisé dans le partage de photos et de vidéos n’en revendiquait « que » 800 millions.

Instagram IGTV

© Instagram

Mark Zuckerberg, le multimilliardaire

C’est un nouveau succès pour Mark Zuckerberg qui voit Instagram rejoindre le club des plateformes milliardaires dans lequel on trouve déjà Facebook ainsi que WhatsApp et Messenger. Ces deux messageries sont elles aussi détenues par le roi des sociaux qui compte à lui seul 2,2 milliards d’utilisateurs, mais connaît quelques difficultés ces derniers mois. Outre les scandales à répétitions, le succès de Facebook s’essouffle auprès des ados et jeunes adultes, contrairement à sa filiale.

Avec YouTube et Snapchat, Instagram connaît un important succès auprès des jeunes friands de partages de photos et de vidéos, note l’AFP. Le réseau social compte en profiter et même amplifier le mouvement avec sa nouvelle plateforme. Dédiée à des vidéos longues d’une heure au format vertical, IGTV veut concurrencer YouTube et maintenir la tête sous l’eau de son concurrent Snapchat et sa fonctionnalité Discover. Un projet ambitieux pour un Instagram sûr de sa force qui explique avoir « débuté avec des photos (de format) carré » puis « lancé la vidéo en 2013« . « Depuis, la vidéo a explosé », assure Kevin Systrom, ajoutant que la « façon dont nous regardons la vidéo a changé ». Les jeunes sont la cible privilégiée d’une plateforme qui note que « les adolescents regardent moins la télévision, mais davantage les vidéos de créateurs en ligne ».

IGTV : la nouvelle TV ?

Partant de ce constat, Instagram a donc décidé de lancer IGTV. Présentée comme la fonctionnalité « la plus excitante » de son histoire, cette application va permettre à tous les utilisateurs de publier et regarder des vidéos verticales, pouvant allez jusqu’à une heure. Les « créateurs » disposant d’un grand nombre d’abonnés pourront profiter de ce privilège tandis que les autres devront se contenter de dix minutes, contre une seule minute actuellement. La firme explique que l’application IGTV est dès aujourd’hui disponible sur Android et iOS, mais qu’il est également possible d’accéder aux différentes vidéos directement depuis Instagram. Un choix judicieux de la part du réseau social qui se donne la possibilité de toucher son milliard d’utilisateurs.

Instagram IGTV

© Instagram

Concernant le choix du format, Instagram indique qu’IGTV est conçu de la façon dont vous utilisez vraiment votre smartphone, les vidéos sont donc en plein écran et verticales. Le nom IGTV fait quant à lui référence à Instagram (IG) et à la télévision (TV). Un choix assumé par le réseau social même si cette dernière perd du terrain. Son logo représente une TV et la filiale de Facebook ne cache pas qu’elle s’est inspirée de la télévision pour sa nouvelle application. Cette dernière va jouer une vidéo dès qu’elle est lancée et permettre à l’utilisateur de zapper avec le fameux « grésillement » des vieux téléviseurs lorsque la vidéo se charge.

L’application va vous proposer quatre flux différents : Pour vous, Abonnements, Populaires et Continuer à regarder. Le premier onglet permet de voir les chaînes auxquelles vous êtes abonnés et proposer des suggestions tandis que l’onglet Abonnements ne propose que les chaînes que vous suivez. L’onglet Populaires se rapproche pour sa part de Discover de Snapchat. Enfin, le quatrième et dernier onglet permet de reprendre la lecture et de retrouver les vidéos que vous avez commencé à regarder.

Instagram IGTV

© Instagram

Concurrencer YouTube et doper ses revenus

Avec sa plateforme, Instagram tente une nouvelle offensive sur le terrain de YouTube. Facebook n’a jamais réussi à bousculer le géant Google sur ce secteur de la vidéo où YouTube règne en maître depuis de nombreuses années avec 1,8 milliard d’utilisateurs. Plutôt que de s’attaquer frontalement à la firme de Mountain View, Instagram s’appuie sur ses points forts en continuant de miser sur la vidéo verticale et tentera d’abord de fidéliser ses utilisateurs et renforcer leurs interactions. À terme, la plateforme pourrait voir débarquer la publicité alors qu’Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars cette année soit un bond de 70 % par rapport à l’année dernière, selon eMarketer.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.