LaboFnac

Instagram déploie par erreur une nouvelle manière de naviguer

Petit couac pour Instagram qui a déployé par erreur une mise à jour permettant de faire défiler le fil d'actualité horizontalement, comme pour les stories. Le réseau social a très vite fait machine arrière, mais le changement n'est pas passé inaperçu et a fait l'objet de nombreuses critiques.

De nombreux utilisateurs d’Instagram ont eu droit à une drôle de surprise jeudi 27 décembre, le réseau social a subitement décidé de changer l’ordre d’apparition des publications, passant d’un défilement vertical à un défilement horizontal (de gauche à droite). Au lancement de l’application, on pouvait lire « Voici une nouvelle façon de parcourir les publications » et de nouvelles consignes pour naviguer. « Appuyez pour passer d’une publication à l’autre, comme pour les stories », expliquait Instagram. Un choix qui a bousculé les habitudes de nombreux utilisateurs d’appareils iOS – la mise jour était uniquement proposée sur le système d’Apple – et qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ont critiqué la décision de la filiale de Facebook qui a soudainement pris des allures de Tinder, l’application de rencontre qui a popularisé le swipe.

© Creative Commons

Instagram s’attire les foudres des utilisateurs

Instagram a finalement décidé de faire machine arrière et d’annuler la mise à jour. Adam Mosseri, promu à la tête d’Instagram en octobre dernier, a expliqué sur Twitter qu’il s’agissait d’un « très petit test qui a pris de l’ampleur par accident ». Il ajoute que tout est revenu à la normale et qu’il suffit de redémarrer l’application pour retrouver le fil d’actualité vertical. Le réseau social a également déclaré : « En raison d’un bug, certains utilisateurs ont vu un changement dans l’apparence de leur flux aujourd’hui. Nous avons rapidement réglé le problème et le flux est revenu à la normale. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette confusion ». Avec cette erreur, le réseau social a au moins appris que cette fonctionnalité était loin de faire l’unanimité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.