LaboFnac

Instagram : il est enfin possible de poster depuis un ordinateur

Plus de dix ans après son lancement, Instagram offre enfin la possibilité de poster des photos et vidéos depuis un ordinateur. Le réseau social précise qu’il ne s’agit, pour le moment, que d’une expérimentation à grande échelle.

Le smartphone a toujours été le terrain de prédilection d’Instagram. Le réseau social offre la possibilité de partager des photos, vidéos ou encore des story depuis un appareil mobile. Véritable phénomène dès son lancement en 2010, l’application a popularisé la pratique de la photo avec un smartphone, appelée aussi phonéographie. Sa version pour ordinateur (desktop) a longtemps fait office de parent pauvre et a attendu 2020 pour proposer d’envoyer et répondre aux DM. Instagram va désormais permettre à ses utilisateurs de publier des photos et des vidéos depuis un ordinateur.

Instagram web

© Capture d’écran/Instagram

Le réseau social de l’image aura finalement attendu plus de dix ans avant de proposer sa fonction principale sur ordinateur. Instagram teste en effet la possibilité de publier du contenu depuis un navigateur de bureau depuis quelques heures, après avoir constaté une évolution des usages. “Nous savons que de nombreuses personnes accèdent à Instagram depuis leur ordinateur. Pour améliorer cette expérience, nous testons actuellement la possibilité de publier du contenu sur Instagram avec leur navigateur de bureau », explique Christine Pai, porte-parole de Facebook, à Bloomberg. Au cours de la dernière décennie, Instagram a beaucoup évolué et le réseau social est aujourd’hui utilisé par de nombreux professionnels (community managers, social media managers…) ou influenceurs. Ces derniers peuvent être amenés à modifier leur contenu et à passer par des outils tiers pour le publier depuis un ordinateur.

Instagram s’ouvre de plus en plus aux ordinateurs

Ce test, qui a de très grandes chances d’être confirmé, vient pallier cette absence. Il témoigne également du changement d’utilisation d’Instagram durant la pandémie. Lors de l’arrivée de la messagerie sur ordinateur, Yorgos Askalidis, Data Scientist chez Instagram, expliquait avoir observé une utilisation accrue de la version Web en semaine entre 6h et 14h. Les applications sont quant à elles davantage utilisées en soirée (17h-19h) et les week-ends. “Cette analyse démontre également à quel point l’expérience desktop est importante pour les comptes d’entreprise Instagram, qui utilisent souvent leurs ordinateurs tout au long de leurs journées de travail”, ajoutait-il. Ces derniers mois, plusieurs fonctionnalités ont également fait leur apparition sur la version Web.

Instagram PC

© Capture d’écran/LaboFnac

Pour publier du contenu depuis son ordinateur, il faut se rendre sur le site instagram.com et sélectionner le bouton “+” situé en haut à droite. Vous pouvez alors faire glisser les photos et vidéos dans une fenêtre puis éditer le contenu avant de le publier. À noter que la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour l’ensemble des comptes.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.