LaboFnac

Instagram s’offre une version Lite sur Android

Instagram a décidé de lancer une version allégée de son application Android. Une alternative destinée aux smartphones anciens et qui permet d'économiser de l'espace de stockage. Mmais il faudra faire avec quelques limitations.

Instagram suit la tendance des versions allégées et lance Lite, une alternative à son l’application qui pèse seulement 573 Ko. La filiale qui vaudrait aujourd’hui 100 milliards de dollars marche sur les traces de sa maison-mère Facebook, le réseau social proposant déjà les applications Facebook Lite et Messenger Lite. Comme ses homologues, Instagram Lite a d’abord été pensé pour les utilisateurs des pays émergents qui utilisent des smartphones d’entrée de gamme ou anciens avec un faible espace de stockage. La taille réduite de l’application – elle pèse 55 fois moins que la principale – va également permettre de la récupérer même lorsque la connexion Internet est lente ou limitée.

Instagram Lite

© Google / Instagram

Ces modifications ont toutefois des répercussions au niveau des fonctionnalités. L’application permet de poster des photos et d’utiliser des filtres dans le fil d’actualité ou les Stories, de les voir et d’accéder à l’onglet Explorer, mais il est pour le moment impossible de partager des vidéos ou échanger des messages privés. « Nous testons une nouvelle version d’Android qui prend moins de place sur votre appareil, utilise moins de données et démarre plus rapidement », a expliqué un porte-parole d’Instagram à TechCrunch. Cette phase de test débute au Mexique, mais la firme a déjà prévu de déployer Instagram Lite dans d’autres pays et précise que les utilisateurs pourront bientôt envoyer des messages privés et partager des vidéos.

Le boom des applications « Lite »

Le lancement de cette version allégée intervient quelques jours après celui d’IGTV, une application dédiée aux vidéos longue durée. Elle pourrait surtout permettre à la filiale de Facebook de gagner de nouveaux utilisateurs. Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs, un nombre qui augmente d’environ 100 millions tous les quatre mois et une grande partie de ses nouveaux adeptes proviennent des pays en développement. Le réseau social n’est pas le seul à partir à la conquête de ces marchés. Outre Facebook, on a récemment vu débarquer des applications Lite chez Twitter, Skype ou Google avec ses applications Go.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.