LaboFnac

Instagram permet désormais d’envoyer des GIF dans les conversations

Instagram continue de se doter de nouvelles fonctions, et c'est au tour de sa messagerie d'en profiter. Il est désormais possible d'envoyer des GIF dans les messages privés.

Après avoir créé l’événement en juin en lançant IGTV, l’été a été plutôt calme pour Instagram. La filiale de Facebook est maintenant de retour aux affaires et en attendant le lancement d’une application dédiée à l’e-commerce, le réseau social muscle son service de messagerie. Toujours plus complet, Instagram Direct s’est récemment doté des appels audio et vidéo et voit aujourd’hui débarquer les GIF. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram veut continuer à séduire alors que sa maison-mère est en perte de vitesse.

Instagram GIF DM

© Instagram

Le début d’année avait été marqué par l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans les Stories. Instagram souhaite désormais rivaliser avec les autres services de messagerie en devenant encore plus complet. Un bouton GIF a ainsi fait son apparition dans les DM (messages privés), il est situé sur la partie droite réservée à la rédaction d’un message. Comme pour les Stories, Instagram permet d’effectuer une recherche et pioche dans le très riche catalogue de GIPHY.

Des hastags plus discrets en préparation

Ce n’est pas la seule nouveauté sur laquelle travaille le réseau social. Selon l’incontournable Jane Manchun Wong (@wongmjane), toujours au courant des nouveautés à venir dans l’application, Instagram souhaite proposer des hashtags plus discrets. L’idée de la plateforme de partage de photos et vidéos et de permettre d’ajouter des « mots-dièses » à une publication sans qu’ils n’apparaissent sur le post. Une méthode qui permettrait de moins « polluer » un message sans pour autant faire disparaître les hashtags. Ces derniers seraient simplement séparés et toujours visibles à côté du lieu, au-dessus de la publication. Il serait ainsi possible de profiter des « mots-dièses » et de consulter les autres photos et vidéos qui les ont utilisés.

Instagram test hashtags

© Jane Manchun Wong (@wongmjane)

Toujours selon Jane Manchun Wong, Instagram songe à lancer des outils de partage géolocalisé permettant de choisir dans quel pays un post doit être visible. Une fonction qui pourrait être très appréciée des marques. Enfin, la rumeur concernant l’arrivée d’un bouton « Regram » est de retour. Évoquée depuis les débuts d’Instagram et calquée sur le modèle du retweet de Twitter, la fonctionnalité permettrait de partager directement et plus facilement le contenu d’un autre utilisateur. Le site The Verge rapporte que le réseau social étudie la possibilité de proposer cette option. Toutefois, un porte-parole de l’entreprise a démenti cette information auprès de Mashable. Malgré les demandes des utilisateurs, le réseau social ne semble pas encore prêt à introduire cette nouvelle fonctionnalité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.