LaboFnac

Instagram est plus utilisé que Snapchat par les adolescents américains

Pour la première fois, Instagram est plus utilisé que Snapchat par les adolescents américains. L'étude menée par la banque d'investissement Piper Jaffray donne une très légère avance au réseau social de Facebook, tandis que Snapchat reste la plateforme sociale "préférée" des jeunes.

C’est un petit événement dans l’univers des réseaux sociaux, les adolescents américains utilisent désormais davantage Instagram que Snapchat. La banque d’investissement Piper Jaffray a publié une nouvelle enquête (PDF), menée auprès de 8 600 adolescents de 48 états avec une moyenne d’âge de 16 ans. Elle révèle – pour la première fois – que le réseau social de Facebook dépasse le petit fantôme en termes d’utilisation.

Les adolescents sont 85 % à déclarer utiliser Instagram au moins une fois par mois, contre 84 % pour Snapchat. Les deux applications sont très proches en termes d’utilisation depuis deux ans (1 % d’écart), mais l’application d’Evan Spiegel avait jusqu’ici l’avantage. Ce changement confirme la nouvelle dimension prise par le réseau social de Facebook depuis deux ans. Il coïncide aussi avec l’apparition des stories, la fonctionnalité phare de Snapchat, qui a permis à Instagram de faire de l’ombre à son rival. Preuve de ce succès, la filiale de Facebook vaudrait aujourd’hui 100 milliards de dollars, soit cent fois plus qu’à son rachat.

Instagram Snapchat chiffres USA

© Piper Jaffray

En revanche, sa maison mère ne peut pas en dire autant et continue sa chute. L’étude révèle que seulement 36 % des jeunes de 14 à 18 ans utilisent Facebook au moins une fois par mois, ils étaient 60 % au printemps 2016. Ce n’est pas la première fois que le roi des réseaux sociaux semble vieillissant. Avant l’été, nous notions déjà que la firme de Mark Zuckerberg avait un problème avec les jeunes générations. Et les différents scandales qui touchent le réseau social ne devraient pas l’aider à remonter la pente.

Snapchat reste la plateforme de réseau social « préférée » des jeunes

Snapchat n’est plus le réseau social le plus utilisé, mais l’application reste très appréciée par les adolescents. À la question « Quelle est votre plateforme de réseau social préférée ? », ils sont 46 % à répondre Snapchat et 32 % à dire Instagram. Néanmoins, on note là encore une stagnation pour le petit fantôme qui a gagné 1 point en six mois (46 % contre 45 % au printemps 2018) alors que la plateforme de Facebook a progressé, passant de 26 à 32 %. Derrière les deux applications liées aux photos et vidéos, on retrouve Twitter et Facebook. Là encore, les chiffres mettent en évidence le déclin de Facebook qui était la plateforme préférée de 15 % des jeunes il y a deux ans, contre seulement 5 % aujourd’hui.

On notera également la présence de Google+ dans cette étude, le réseau social de Mountain View est en dernière position dans les deux classements et disparaîtra prochainement. En France, les chiffres publiés en début d’année par Médiamétrie avaient mis en évidence une préférence pour Snapchat. Ainsi, les 15-24 ans passent 12 minutes par jour sur Snapchat, contre 9 minutes sur Facebook et seulement 3 minutes sur Instagram.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.