LaboFnac

Instagram donne la possibilité de télécharger l’ensemble de ses données

Instagram a déployé son nouvel outil de téléchargement des données pour se conformer au futur règlement européen de protection des données. Vous pouvez désormais récupérer l'intégralité de vos donnes personnelles dont les photos, vidéos, messages privés et même les recherches.

Après Facebook et WhatsApp, c’est au tour d’Instagram de préparer l’arrivée du règlement général sur la protection des données (RGPD). La célèbre messagerie, propriété de Facebook, a par exemple décidé de relever l’âge minimum d’utilisation à 16 ans. De son côté, le réseau social Instagram se dote d’un outil permettant de télécharger ses données personnelles, comme on peut le faire sur Facebook. L’arrivée de cette fonctionnalité était attendue et permet notamment d’exporter les photos et vidéos. Dans le même temps, Instagram a proposé de nouvelles fonctions pour ses Stories.

données Instagram

© Capture d’écran / LaboFnac

Comment télécharger ses données Instagram ?

À l’heure actuelle, cette nouvelle fonction est uniquement accessible depuis la version web. Vous pouvez y accéder très facilement en cliquant ici. Instagram va vous demander de vous connecter à votre compte en entrant votre adresse e-mail (ou nom d’utilisateur) et votre mot de passe. Vous pouvez également y accéder en vous rendant dans les paramètres de votre compte. Il faut pour cela cliquer sur votre profil puis sur la roue d’engrenage et choisir Confidentialité et sécurité. L’onglet Sécurité et confidentialité est maintenant accessible et propose de Demander un téléchargement. Comme avec la méthode précédente, il faudra confirmer son mot de passe. Instagram va alors préparer votre archive et vous prévenir par e-mail lorsque le fichier est disponible. La collecte et l’envoi de ces données peuvent prendre jusqu’à 48 heures.

Une fois l’archive récupérée, vous pourrez y retrouver l’ensemble de vos données, dont les photos et vidéos. On peut cependant regretter qu’Instagram se limite aux données « visibles » et ne va pas aussi loin que Facebook (profil publicitaire ….). À noter que le réseau social a aussi mis à jour ses conditions d’utilisation. Vous serez invité à les accepter ou à supprimer votre compte. Le cas échéant, vous pourrez désormais récupérer vos données.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.