LaboFnac

Instagram prépare une application de messagerie pour concurrencer Snapchat

Facebook planche sur une nouvelle application de messagerie privée pour Instagram. Baptisée Threads, elle vise à encourager les échanges avec ses amis proches avec des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler celles de Snapchat.

Facebook est encore aujourd’hui le réseau social le plus populaire, mais son statut de géant ne l’empêche pas de craindre les fantômes. Snapchat a repris du poil de la bête en 2019 et la firme de Mark Zuckerberg a bien l’intention de contrecarrer l’application d’Evan Spiegel. Le site américain The Verge assure que Facebook prépare une nouvelle application de messagerie baptisée Threads. Pensée comme une application complémentaire à Instagram, elle viserait à encourager les échanges avec ses amis proches sur le réseau social.

Instagram App

© Creative Commons

L’application permettrait de partager automatiquement son statut, sa localisation, sa vitesse de placement ou le pourcentage de batterie restante sur son smartphone avec ses amis. L’interface de Threads proposerait aussi les fonctionnalités d’une messagerie en permettant d’envoyer des messages texte, des photos ou des vidéos. Les outils de retouche d’Instagram seraient également proposés dans cette application conçue pour être utilisée avec sa liste d’« amis proches ».

Instagram devrait encore s’inspirer de Snapchat

Actuellement testée en interne chez Facebook, elle prendrait la suite de Direct que le réseau social a fermé en mai dernier. Les équipes d’Instagram avaient alors expliqué que les bêta testeurs étaient frustrés de devoir jongler entre deux applications à chaque fois qu’ils voulaient envoyer un message. Le géant américain semble néanmoins prêt à retenter l’expérience pour répondre à Snapchat. Le petit fantôme propose déjà à ses utilisateurs de suivre la position de leurs amis via la Snap Map, une fonctionnalité qui avait fait polémique lors de son lancement. Loin derrière Instagram en nombre d’utilisateurs, Snapchat se rattrape en voyant ses membres passer plus de temps sur son application que sur celle de son rival. Un élément important pour Facebook et Instagram qui espèrent séduire les jeunes utilisateurs.

Le lancement de Threads s’inscrirait dans cette stratégie et confirmerait la volonté du groupe de Mark Zuckerberg de miser sur les messageries. Facebook a récemment décidé de donner plus de contrôle à ses utilisateurs et va apposer sa marque sur ses applications Instagram et WhatsApp. La firme entend également unifier ses messageries d’ici 2020.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.