LaboFnac

Instagram Reels : la nouvelle fonction de Facebook pour concurrencer TikTok

Avec Reels, Facebook propose à ses utilisateurs de réaliser des vidéos courtes et divertissantes sur Instagram. La fonctionnalité est officiellement disponible dans 50 pays et rappelle fortement TikTok. L'application chinoise pourrait bientôt être interdite aux États-Unis.

Facebook ne veut pas laisser filer les adolescents et les jeunes adultes sur TikTok. Le réseau social annonce le lancement de Reels sur Instagram, sa nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes inspirée de l’application chinoise qui fait peur au gouvernement américain. Déjà disponible en test depuis quelques semaines dans l’Hexagone, Reels est désormais accessible officiellement dans cinquante pays à travers le monde. Outre la France, ce nouveau format fait son apparition au Japon, en Australie ou encore aux États-Unis. Avec Reels, Instagram promet une nouvelle manière de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur sa plate-forme.

Instagram Rebels

© Instagram

Le principe rappelle fortement celui de l’application chinoise et permet à l’utilisateur d’enregistrer et modifier des vidéos de 15 secondes. Reels permet d’ajouter du son, des effets et divers outils de création puis de partager ses vidéos avec ses amis ou n’importe quelle personne sur Instagram. « Vous pouvez partager des reels avec vos abonnés sur le fil, et si vous possédez un compte public, les diffuser plus largement auprès de toute la communauté Instagram grâce à un nouvel espace dans Explorer », précise le réseau social de partage de photo. Pour créer des « reels », il suffit de sélectionner Reels en bas dans l’appareil photo Instagram.

L’application de Facebook joue ainsi la carte de la simplicité et ne semble pas vouloir répéter les mêmes erreurs qu’avec IGTV. Les vidéos Reels sont directement proposées sur le fil d’actualité et dans l’onglet Explorer. À noter que les mêmes paramètres de confidentialité qu’Instagram sont utilisés avec la fonctionnalité Reels, il faut disposer d’un compte public pour apparaître dans Explorer.

Instagram Rebels

© Instagram

Instagram plutôt que Facebook pour concurrencer Snapchat et Tiktok

Conscient d’arriver après TikTok, Instagram avait déjà copié le concept des stories de Snapchat. « Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des ‘stories’, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée », avait d’ailleurs reconnu le directeur produit d’Instagram, Vishal Shah, en juin auprès de l’AFP. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité confirme une nouvelle fois les ambitions de Facebook avec Instagram. Si la famille d’applications (Facebook, Instagram et les messageries Messenger et WhatsApp) du réseau créée par Mark Zuckerberg touche 3,14 milliards d’individus tous les mois, Instagram est la plateforme qui s’adapte le mieux aux dernières tendances du secteur. En plus de TikTok, Facebook doit également faire face à Snapchat qui a également décidé de proposer un format de vidéos courtes sur son application.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.