LaboFnac

Instagram semble revoir ses plans après l’échec de son application IGTV

La fonctionnalité IGTV ne rencontre pas le succès escompté et Instagram semble perdre patience. Le réseau social a décidé de retirer le bouton IGTV de son application. Si la fonction n'est pas officiellement abandonnée, elle ne semble plus être la priorité de la filiale de Facebook.

Annoncée en grande pompe en juin 2018, l’option IGTV d’Instagram devait permettre à l’application de concurrencer YouTube ou la plus récente TikTok. Elle confirmait également l’intérêt de la filiale de Facebook pour les vidéos verticales de longue durée. Pour pousser son adoption, Instagram n’avait pas hésité à lancer une application dédiée et à intégrer le service au sein de son application mobile. Les premiers retours ont toutefois confirmé qu’IGTV avait du mal à convaincre les utilisateurs, poussant le réseau social à réagir. Le géant américain a tenté de proposer des aperçus vidéo IGTV dans le fil actualité de son application dès février 2019, puis il s’est tourné faire les vidéos au format paysage. Ces décisions devaient permettre de faire décoller la plateforme. Mais le service n’est pas parvenu à remporter l’adhésion des utilisateurs.

Instagram IGTV

Le bouton à IGTV a disparu de l’application principale © Instagram

Le site TechCrunch rapporte qu’Instagram a finalement décidé d’abandonner le bouton IGTV de la page d’accueil de son application. Reconnaissable avec sa couleur orange, le bouton dédié à la plateforme vidéo du réseau social n’a pas rencontré le succès escompté, comme l’explique un porte-parole de la société.  « Nous avons continué à travailler pour faciliter la création et la découverte de contenus IGTV, et nous avons appris que la plupart des gens trouvent des contenus IGTV grâce à des aperçus dans leur fil d’actualité, la chaîne IGTV dans l’onglet Explore, les profils des créateurs et l’application autonome. Très peu de personnes cliquent sur l’icône IGTV en haut à droite de l’écran d’accueil de l’application Instagram », concède ce représentant de Facebook. « Nous avons toujours pour objectif de garder Instagram aussi simple que possible, c’est pourquoi nous supprimons cette icône en nous basant sur ces enseignements et les commentaires de notre communauté« , ajoute-t-il.

IGTV est loin de faire de l’ombre à TikTok

Derrière ce discours se cache un aveu d’échec de la part du réseau social. TechCrunch indique que l’application a été téléchargée par moins de 1 % des utilisateurs d’Instagram, avec un maximum de 7 millions de téléchargements au cours des 18 mois qui ont suivi son lancement. Pour rappel, Instagram revendique un milliard d’utilisateurs. À titre de comparaison, nos confrères américains ont commandé une étude à Sensor Tower et assurent que TikTok a comptabilisé 1,15 milliard de téléchargements sur cette même période. Aux États-Unis où elle est particulièrement populaire, l’application chinoise revendique 80,5 millions d’installations, contre 1,1 million pour IGTV. Un constat sans appel qui confirme les difficultés d’Instagram à s’imposer sur ce segment.

Le groupe américain n’abandonne pas IGTV pour autant et permet d’y accéder depuis l’onglet Explorer ou via l’application indépendante.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.