LaboFnac

Instagram teste une alerte aux screenshots

Instagram teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités et s'attaque cette fois aux captures d'écran, avec un système de notification assez discret.

C’était dans l’air du temps. Snapchat notifie depuis toujours les utilisateurs lorsqu’une capture d’écran est effectuée, que ce soit d’une photo ou d’une conversation privée. Et il n’y a rien d’étonnant à voir Instagram se parer de la même fonctionnalité, qui renforce un peu la sécurité des données utilisateurs. Car si elle n’empêche pas le screenshot d’être fait, elle peut au moins dissuader d’en faire.

Instagram n’a pas encore déployé de manière officielle la fonction, mais elle est actuellement en phase de test. Pour l’instant, Instagram met en place un message d’alerte à l’attention de la personne ayant pris le screenshot, stipulant que la « victime » sera avertie la prochaine fois. Chez cette dernière, la notification de screenshot sera visible dans la liste des personnes ayant vu la story, avec le pictogramme d’un diaphragme d’appareil photo. Une notification peu invasive, qui ne devrait pas provoquer de désengagement de la part des curieux. Et c’est sûrement ce que vise le réseau social.

Il faut savoir qu’une fonction similaire existe déjà sur Instagram, mais uniquement dans l’onglet de messagerie privée entre deux personnes. Si une capture d’écran est faite, la notification apparaîtra dans le fil de conversation.

Récemment, le réseau dédié à la photo a mis en place de nouvelles polices d’écriture dans les stories, histoire de varier les plaisirs, et a confirmé être en train de tester une nouvelle fonctionnalité de partage public de posts d’utilisateurs tiers.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.