LaboFnac

Instagram teste le partage public des posts d’utilisateurs tiers

Instagram a confirmé être en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour son réseau social. Elle permettra, en cas d'intégration définitive, de republier les posts d’autres utilisateurs sur son compte.

Les réseaux sociaux ont été créés pour partager des expériences personnelles, mais il est aussi possible de partager celles des autres. Facebook propose une fonction « Partager », Tweeter une fonction « Retweet » et Instagram une fonction « Regram ». Ou presque. Le « Regram », qui consiste donc à s’approprier les posts Instagram d’autres utilisateurs pour les afficher sur son profil, demande pour l’heure l’installation de clients tiers. Mais la filiale de Facebook travaillerait finalement sur une fonction similaire pour l’application officielle.

Instagram

Intégration en cours chez quelques utilisateurs

Des tests auraient d’ailleurs déjà débuté. Alertés par un utilisateur concerné, capture d’écran à l’appui, nos confrères de TechCrunch ont contacté Instagram, qui leur a (plus ou moins) confirmé l’information en répondant : « Nous sommes toujours en train de tester des moyens de faciliter le partage de moments, quels qu’ils soient avec des amis sur Instagram. » Test oblige, la fonctionnalité resterait néanmoins réservée à un faible nombre d’utilisateurs, ce qui suffit au moins à comprendre son fonctionnement.

Il serait donc question de partager publiquement les posts des autres, mais le réseau social aurait étrangement choisi de ne l’autoriser qu’au travers des stories. Il resterait donc impossible d’intégrer le post d’un tiers à son profil directement. En l’absence d’explication, nous ne pouvons que supposer qu’il s’agit là d’un moyen de limiter les abus, un post ne pouvant alors être partagé que sur une durée de 24 heures, puisque les stories sont automatiquement supprimées au-delà.

Partage de posts dans les stories Instagram

Instagram semble en effet avoir à cœur de protéger les contenus des utilisateurs, qui pourront par exemple, si leur compte est public, désactiver la possibilité pour d’autres de partager leurs posts publiquement. La même option est d’ailleurs proposée pour le partage des stories dans Direct, ajouté via une mise à jour des applications mobiles datant de septembre dernier. Reste donc désormais à attendre celle qui apportera la possibilité de partager les posts en public. Aucun délai n’a pour l’heure été annoncé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.