LaboFnac

Instagram : les vidéos TikTok recyclées en Reels ne seront plus mises en avant

Instagram ne veut plus promouvoir les vidéos de TikTok recyclées sous forme de Reels. Le réseau social a décidé de modifier son algorithme pour mieux dissimuler les contenus de son rival.

Instagram a fêté ses dix ans et Facebook fait tout pour protéger sa poule aux œufs d’or. Après avoir repris les stories et d’autres fonctionnalités de Snapchat, le réseau social doit maintenant composer avec le phénomène TikTok. L’application chinoise connaît un succès grandissant –  notamment chez les jeunes – et tente même de s’imposer sur les téléviseurs. Une menace sérieuse pour le groupe de Mark Zuckerberg qui a très vite tenté de réagir en lançant Lasso en 2018. L’outil de Facebook n’a jamais décollé et a fermé ses portes en juillet dernier pour laisser la place à Reels. Proposé officiellement depuis août, Reels est une copie de TikTok, qui permet aux utilisateurs d’Instagram de réaliser de courtes vidéos. Un nouveau format divertissant qui accompagne les stories. Cette nouvelle fonction avait pour but de contrer les ambitions de TikTok, mais son usage a été détourné.

Instagram Reels

© Instagram

De nombreux utilisateurs reprennent les vidéos populaires du réseau social chinois sur Instagram, au grand dam de Facebook qui a décidé de réagir. La plateforme vient de présenter un nouveau guide des bonnes pratiques à l’intention des créateurs et s’en prend à TikTok. Instagram a en effet choisi de modifier son algorithme afin de ne plus mettre en avant les contenus recyclés provenant d’autres plateformes. Si l’application chinoise n’est pas citée, elle est la cible principale de ce changement de politique. « Nous avons également entendu dire que les Reels de faible qualité vidéo (c’est-à-dire floues à cause d’une faible définition) ou le contenu visiblement recyclé d’autres applications (c’est-à-dire contenant des logos ou des filigranes) rendent l’expérience Reels moins satisfaisante », explique le réseau social. « C’est pourquoi nous rendons ce contenu moins accessible dans des endroits comme l’onglet Reels ».

Entre Instagram et TikTok, la guerre est déclarée

Les vidéos TikTok, qui portent le logo ou watermark du réseau social, ne seront donc plus mis en avant dans les Reels. Interrogé par le site The Verge, le porte-parole d’Instagram Devi Narashimhan assure que cette décision vise à améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, il est difficile de ne pas y voir une réponse au succès de TikTok ni la volonté d’Instagram de faire décoller sa fonctionnalité. En masquant davantage le contenu provenant d’autres plateformes, Facebook se donne une chance de mieux valoriser son contenu.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.