LaboFnac

Instagram voudrait concurrencer YouTube et Discover de Snapchat

Instagram réfléchit à de nouvelles fonctionnalités et pourrait se lancer dans la vidéo longue durée. Le réseau social s'attaquerait alors à YouTube, mais aussi à la fonction Discover de Snapchat.

Après avoir copié Snapchat, Instagram pourrait concurrencer YouTube. La filiale de Facebook, spécialisée dans le partage de photos, s’est ouverte à la vidéo et entend continuer dans cette direction annonce le Wall Street Journal. L’application souhaiterait donner la possibilité à ses utilisateurs de publier des vidéos d’une heure. Cette nouvelle fonctionnalité ferait la part belle au format vertical et viendrait en complément des Stories. Actuellement, il est possible de publier des vidéos d’une minute dans son fil d’actualité ou de 15 secondes maximum dans une story. Les habitués de l’application auront noté que de nombreux utilisateurs font des stories en mettant de petites vidéos bout à bout ou utilisent la fonction Live. Cette dernière permet déjà de publier des vidéos d’une heure.

Instagram Smartphone

© Creative Commons

Pour le site TechCrunch – qui confirme l’information révélée par le WSJ – Instagram compte aller beaucoup plus loin et nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la vidéo. Le réseau social s’apprête à dévoiler plusieurs fonctionnalités à destination des professionnels. La firme souhaiterait marcher sur les traces de YouTube, mais aussi être une alternative à l’onglet Discover de Snapchat.

Bientôt des vidéos d’une heure sur Instagram ?

Le site américain évoque l’arrivée d’un espace dédiée mettant en avant des fictions et des clips musicaux, sous un format vertical et en 4K. Le réseau social serait déjà en négociations avec des stars des réseaux sociaux et des créateurs de contenus afin de trouver la meilleure solution pour son nouveau projet. Cette nouvelle section mettra en avant une sélection de vidéos populaires et offrira une option « continuer à regarder », afin de permettre aux utilisateurs de regarder ces vidéos longue durée en plusieurs fois. En revanche, on ne sait pas encore comment Instagram souhaite intégrer cette nouvelle fonction. Elle pourrait prendre place dans l’onglet Explorer ou se manifester par l’arrivée d’un nouvel onglet, voire de sa propre application. Une annonce officielle devrait avoir lieu le 20 juin prochain, ajoute TechCrunch.

Pour Instagram, le fait de miser sur la vidéo doit lui permettre de séduire de nouveaux utilisateurs. Contrairement à sa maison mère Facebook, le service de partage de photos et vidéos est très prisé des jeunes adultes et adolescents. Ces derniers préfèrent également Snapchat, une autre application qui met en avant la vidéo. Fort de ses 800 millions d’utilisateurs, Instagram veut passer à la vitesse supérieure et les motivations sont aussi économiques. L’arrivée de cette section vidéo permettrait aux créateurs de contenus de gagner de l’argent et risque surtout de séduire les annonceurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.