LaboFnac

Fujifilm Instax Square SQ20 : capteur numérique et vidéo au menu du nouvel instantané

Composée des SQ6 et SQ10, la série Instax Square de Fujifilm accueillera bientôt un troisième instantané, et le second doté d’un capteur numérique. Mais l'Instax Square SQ20 est surtout le premier à pouvoir filmer.

Les instantanés ont le vent en poupe, et Fujifilm n’y est certainement pas pour rien. Sa gamme Instax est l’une des plus complètes, d’autant qu’elle accueille encore aujourd’hui un nouveau modèle. La firme vient en effet d’annoncer l’Instax Square SQ20. Ce nouveau modèle viendra logiquement se positionner au sommet de la série Square, soit au-dessus de l’Instax SQ6, mais aussi de l’Instax SQ10 avec capteur numérique de 3,7 mégapixels (1920 x 1920 pixels). Le nouveau modèle reprend d’ailleurs ce dernier, tout en améliorant encore un peu la formule en ajoutant à la possibilité de prendre de simples photos celle de filmer.

Fujifilm Instax SQUARE SQ20

© Fujifilm

Des vidéos qui profitent aux photos

Bien sûr, il n’est pas réellement question de faire du SQ20 une caméra à proprement parler. Ses capacités vidéo sont d’ailleurs assez limitées. Fujifilm évoque des films en 800 x 800 à 15 images par seconde dont la durée ne pourra excéder quinze secondes lorsqu’ils sont enregistrés sur une carte microSD. La mémoire interne ne permet quant à elle pas d’excéder les 3 secondes de vidéo. C’est donc peu, mais le but est avant tout d’utiliser les images qui composent ces films pour étendre encore les possibilités d’édition avant l’impression.

Il sera ainsi possible de filmer un sujet en mouvement et de choisir, a posteriori sur l’écran tactile au dos, la meilleure image de la séquence pour l’imprimer. Des effets peuvent en outre être ajoutés, comme du flou de mouvement créant l’impression d’une prise avec un temps d’exposition long. Des cadres et un effet rétro sont également au menu, alors que d’autres fonctionnalités sont ajoutées en prise de vues fixe. Le nouveau mode « Time Shift Collage » permettra par exemple d’enchaîner quatre prises à des intervalles réguliers et paramétrables de 0,2 à 2 secondes pour les assembler sur un même film. Un mode « Collage » avec trois prises à déclencher manuellement et un assemblage irrégulier est également ajouté, alors que l’on retrouve évidemment la double exposition et la fonction Pause (temps de pose de 10 secondes) déjà proposées sur les autres modèles.

Fujifilm Instax SQUARE SQ20

© Fujifilm

Le Fujifilm Instax Square SQ20 est également le premier de la série à proposer un zoom x4, en numérique toutefois, et il propose également un miroir pour les selfies ainsi qu’un flash s’activant automatiquement lorsque la luminosité vient à manquer. Bien sûr, les photos peuvent être gardées en mémoire en plus d’être imprimées, là encore sur des films Instax SQUARE de 86 × 72 mm dont une zone carrée de 62 mm de côté est dédiée à l’image. Ils sont vendus par pack de dix et s’ajouteront donc au prix de l’appareil, qui n’a toutefois pas encore été communiqué.

Nous devrions toutefois rapidement en apprendre davantage, puisque la sortie du nouvel Instax Square est prévue le 20 octobre prochain.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.