LaboFnac

Intel annonce Arc : une marque avant le lancement d’un GPU dédié au gaming

Déterminé à concurrencer Nvidia et AMD sur le marché des cartes graphiques dédiées, Intel annonce la création d’une marque. Appelée Arc, elle regroupe les différents projets de la firme dans ce domaine, dont les premiers produits qui sortiront “au premier trimestre 2022”.

Intel place ses pions sur le marché des cartes graphiques et dévoile une marque dédiée : Arc. Derrière ce nom à ne pas confondre avec Intel Ark, la firme de Santa Clara veut regrouper tous ses plans en matière de GPU grand public tels que le matériel, l’écosystème logiciel et les services associés. Un projet d’envergure pour Intel, qui avait annoncé son retour sur ce marché en 2018, 20 ans après l’Intel740. Le géant californien ne veut cependant pas brûler les étapes et avance progressivement.

Intel Arc

© Intel

Architecte du retour d’Intel dans ce domaine, Raka Koduri avait promis un GPU pour 2020 et le groupe a tenu sa parole. Il a dévoilé l’architecture Xe-LP courant 2020 via les processeurs Tiger Lake pour PC portables ou les Rocket Lake-S pour les PC de bureau. Ces derniers, évoqués en fin d’année dernière, avaient attendu le début de l’année pour se montrer. Entre-temps, Intel avait officialisé son premier GPU dédié depuis 1998, l’Iris Xe MAX. Loin de l’univers du gaming, cette première carte ciblait principalement les professionnels avec des performances comparables à une Nvidia GeForce GT 1030. Une version serveur appelée H3C XG310 avait également été présentée, tandis que le mois de janvier s’était conclu par l’arrivée de l’Iris Xe DG1.

Ray-tracing, super-échantillonnage par IA… Une carte graphique à découvrir début 2022

Déclinaison de la Xe Max pour les PC de bureau, cette carte a fait une entrée timide sur le marché en étant réservée aux intégrateurs. Là encore, le GPU n’était pas tourné vers les performances dans les jeux et n’avait pas vocation à se mesurer aux modèles signés NVIDIA ou AMD. Intel a toutefois prévu d’investir ce segment avec la Xe-HPG, variante de l’architecture Xe destinée aux joueurs (HPG pour High Performance Gaming). Cette catégorie comprend le GPU DG2 qui porte le nom de code Alchemist et sera donc présenté sous la marque Intel Arc.

Intel Arc

© Intel

Cette nouvelle identité doit permettre au fondeur américain de s’attaquer à un marché très fermé, aujourd’hui dominé par deux acteurs. Les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD sont incontournables sur un secteur qui a le vent en poupe. Les caractéristiques de la carte graphique Alchemist restent pour l’heure inconnues, mais Intel tente déjà de titiller la curiosité des joueurs : une prise en charge du DirectX 12 Ultimate, du ray-tracing ou encore un super-échantillonnage par IA (équivalent du DLSS) sont d’ores et déjà évoqués. Il faudra néanmoins patienter au moins six mois, puisque cette génération ne verra pas le jour avant le “premier trimestre 2022”. Il est ainsi probable que la société patiente jusqu’au mois de mars 2022 avant de montrer son GPU.

Intel annonce déjà quatre générations de GPU

Avec Arc, Intel ne manque cependant pas d’ambitions et prévoit déjà quatre générations de GPU. Après Alchemist, la firme prévoit des puces Battlemage, puis Celestial et enfin Druid.

“Ce jour marque un moment clé dans le parcours graphique que nous avons commencé il y a quelques années seulement. Le lancement de la marque Intel Arc et les révélations concernant de futures générations de matériel témoignent de l’engagement profond et continu d’Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier. Nous avons des équipes qui font un travail incroyable pour s’assurer que nous offrons des expériences de premier ordre et sans accroc lorsque ces produits seront disponibles au début de l’année prochaine”, indique Roger Chandler, vice-président et directeur général des produits et solutions graphiques clients d’Intel. Un discours ambitieux de la part du géant américain, qui devra éviter les retards pour tenter de se faire une place sur le marché des GPU.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.