LaboFnac

Intel annonce des ordinateurs portables 5G pour 2019

Intel a profité de la grand-messe annuelle de la téléphonie pour annoncer son intention de proposer des ordinateurs portables 5G dès 2019. Un premier concept de PC 2-en-1 équipé d'un modem 5G est présent du côté de Barcelone.

Avec l’intelligence artificielle ou l’IoT, la 5G est l’un des thèmes incontournables du Mobile World Congress 2018. Cette dernière a entamé sa première phase de tests en France et intéresse de nombreux fabricants dont Qualcomm ou Intel. Le fondeur de Santa Clara n’a pas seulement la tête aux failles Spectre et Meltdown et travaille sur la possibilité de proposer très prochainement des ordinateurs portables compatibles 5G.

Intel 5G

Intel versus Qualcomm

L’annonce a été faite juste avant le coup d’envoi du Mobile World Congress où Intel est présent avec un premier concept de PC 2-en-1. Ce dernier est équipé d’un modem 5G et d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération. La firme précise qu’elle collabore avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft afin d’apporter une connectivité 5G aux ordinateurs portables sous Windows en exploitant le modem XMM 8000. Les premiers PC 5G pourraient débarquer sur le marché au second semestre 2019.

Cette annonce sonne comme une réponse à Qualcomm qui développe des PC « Always Connected » avec Microsoft. Ces machines sous Windows 10 fonctionnent avec une puce ARM, comme le SoC Snapdragon 835 qu’on retrouve sur des smartphones haut de gamme. Elles profitent également de la 4G pour être « toujours connectées » et promettent une autonomie importante. Un point qui pourrait séduire les utilisateurs.

5G is coming ?

Pour Intel, il est préférable d’attendre la 5G dont le développement n’en est qu’à ses débuts, mais qui apporte son lot de promesses. On attend des débits très élevés, jusqu’à 10 fois supérieures à ceux de la 4G, mais aussi une réduction des temps de latence. Enfin, la cinquième génération du standard de télécommunication est également moins énergivore.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.