LaboFnac

Intel dévoile de nouveaux processeurs de 8e gen, dont un Core i9 pour PC portables

Le fondeur de Santa Clara a dévoilé ses nouveaux processeurs Coffee Lake. Les ordinateurs portables sont à l'honneur avec des modèles taillés pour le jeu et le montage vidéo, un Core i9 fait notamment son arrivée. Les ordinateurs de bureau ne sont pas en reste avec de nouvelles références.

Le retour d’AMD avec ses Ryzen avait poussé Intel à dévoiler ses processeurs Core de 8e génération (Coffee Lake). Le fondeur de Santa Clara a décidé d’étoffer sa gamme Coffee Lake en dévoilant de nouveaux processeurs et de nouveaux chipsets. On fait le point sur cette annonce qui intervient quelques jours avant la présentation des Ryzen 2.

Intel Core

© LaboFnac

Cette 8e génération a apporté plusieurs changements intéressants, mais on reste très proche de Skylake, une architecture lancée en 2015. Il faudra sans doute attendre Canon Lake et surtout Ice Lake pour voir des changements majeurs du côté de Santa Clara. En attendant, Intel investit beaucoup sur les ordinateurs portables avec plusieurs nouveautés. Ses nouveaux processeurs promettent une augmentation des performances de l’ordre de 29 % par rapport aux puces de septième génération, un gain de 41 % dans les jeux et de 59 % pour l’édition de vidéos 4K. On notera que le fabricant mise toujours sur son procédé de fabrication 14 nm++, évolution du 14 nm.

Intel Core i9-8950HK

© LaboFnac

En attendant Ice Lake, vous reprendrez bien des Coffee Lake ?

Au sommet de la hiérarchie, on retrouve le processeur Intel Core i9-8950HK, un modèle doté de six cœurs et 12 threads – une première pour les puces mobiles Intel – et qui intègre la technologie Intel Thermal Velocity Boost (TVB). Cette dernière lui permet de faire grimper sa fréquence jusqu’à 4,8 GHz en mode Turbo Boost. Deux autres modèles grand public proposeront également six cœurs : les Intel Core i7-8850H et i7-8750H. Par ailleurs, Intel annonce que les puces Core i5, i7 et i9 estampillées d’un « + » profitent de sa solution « Optane ».

Concernant les ordinateurs de bureaux, on note l’arrivée de quatre nouveaux chipsets. Les B360, Q370, H310 et H370 viendront épauler le Z370 et se présentent comme des déclinaisons plus abordables. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui n’avaient jusqu’ici pas d’autre choix que de s’orienter vers le Z370. Du côté des références, on retient l’arrivée des Core i3-8300, i5-8500 et i5-8600. Des nouveautés qui permettent à Intel de muscler son entrée et milieu de gamme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.