LaboFnac

Intel dévoile de nouveaux processeurs Core de 10e génération

Après avoir dévoilé ses premiers CPU Ice Lake gravés en 10 nm, Intel est déjà de retour avec les processeurs Comet Lake de 10e génération. Huit nouvelles puces gravées en 14 nm ont été annoncées. Elles se destinent aux ordinateurs portables.

Intel avait officialisé début août sa nouvelle gamme de processeurs Core de 10e génération. Une annonce importante pour la firme de Santa Clara qui a pris du retard sur son calendrier alors que la bataille fait rage en matière de finesse de gravure. Onze nouveaux processeurs gravés en 10 nm à destination des ultrabooks et compacts avaient ainsi été dévoilés. Trois semaines plus tard, Intel est déjà de retour avec une nouvelle fournée de puces Core de 10e génération. Avec Comet Lake, le fondeur vise toujours les ordinateurs portables, mais ne se destine pas uniquement aux ultrabooks.  L’objectif d’Intel est de proposer une « famille complète de processeurs qui se complètent les uns les autres » et d’équiper toutes les gammes.

À lire : Intel dévoile les premiers processeurs Core de 10e génération en 10 nm

Intel Comet Lake 10e génération

© Intel

Huit nouvelles puces ont ainsi été annoncées et si elles font partie de la famille des Core de 10e génération, les Comet Lake sont bien différentes des Ice Lake. Alors que les processeurs Ice Lake profitent d’une gravure en 10 nm, Intel ressort le 14 nm éprouvé depuis plusieurs années par le fondeur. On retrouve également du réchauffé au niveau de l’architecture graphique qui n’évolue pas.

Toutefois, ce choix permet de combler les brèches laissées par la famille Ice Lake qui offre, au mieux, 4 cœurs et 8 threads avec une fréquence maximale de 4,1 GHz. On retrouve ici huit processeurs répartis en deux séries avec quatre modèles U « très basse consommation » et quatre sous la série Y pour « extrêmement faible consommation ». On est donc loin des suffixes employés pour les puces hautes performances (H, HK, HQ).

Intel Comet Lake 10e génération

© Intel

Avec la série U, on retrouve des puces dotées de 2 à 6 cœurs hyperthreadés avec un TDP de 15 à 25 Watts. On retiendra la présence du Core i7-10710U, premier processeur de la gamme à offrir 6 cœurs. Du côté de la série Y, on retrouve aussi du Core i3 avec 2 cœurs hyperthreadés jusqu’au Core i5 et i7 qui embarque désormais 4 cœurs (8 threads). Au rayon des nouveautés, Intel rapproche sa gamme des Ice Lake avec le support du Wi-Fi 6 (Gig+) et de la mémoire LPDDR4x, LPDDR3 et DDR4 jusqu’à  2666 MT/s. À noter aussi la possibilité de gérer jusqu’à 4 ports Thunderbolt 3.

Intel Comet Lake 10e génération

© Intel

Comet Lake, Ice Lake… pourquoi Intel multiplie-t-il les gammes ?

Avec l’arrivée des processeurs Ice Lake gravés en 10 nm, Intel a rendu sa gamme difficilement lisible. La tendance se confirme avec l’arrivée des Comet Lake qui sont présentés comme des puces de 10e génération sans forcement en avoir l’allure. Intel a apporté de nombreuses améliorations avec Ice Lake, mais la firme est en retard et peine encore à répondre à la demande. L’annonce de la gamme Comet Lake va donc permettre d’occuper le terrain puisqu’il s’agit d’une énième déclinaison de Skylake (gravure en 14 nm). Évidemment, Intel se garde de mettre cet élément en avant au risque d’entretenir la confusion entre deux architectures qui n’ont que peu de points communs, hormis le fait d’être estampillées « 10e génération ».

Intel Comet Lake 10e génération

© Intel


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.