LaboFnac

Intel dévoile ses nouveaux processeurs Core et Core X de 9e génération

Intel a levé le voile sur ses processeurs de neuvième génération. Une annonce attendue alors que le fondeur traverse une période délicate et voit le retour en très grande forme du rival AMD. Des Core jusqu'à 18 cœurs, une nouvelle série de Core X et un monstrueux Xeon W-3175X (28 cœurs) ont été dévoilés.

Intel tenait hier une conférence pour présenter ses nouveaux processeurs pour PC de bureau, les Core de neuvième génération. Une annonce attendue alors que le fondeur de Santa Clara traverse une période compliquée. Après la découverte de failles de sécurité majeures (Meltdown, Spectre puis Foreshadow) qui ont bousculé le début d’année 2018, le leader mondial des microprocesseurs inquiète depuis la rentrée. Il n’arrive plus à fournir suffisamment de processeurs Core de 8e génération. Une pénurie qui se traduit par une hausse importante des prix et qui profite à son rival AMD. Déjà de retour au premier plan avec ses Ryzen 2 et Threadripper 2, la firme de Sunnyvale profite des déboires de son concurrent pour renforcer encore un peu plus la compétitivité de ses puces.

Intel 9th Gen Core

© Intel

Décidé à ne pas laisser les verts gagner du terrain lors des prochains mois, Intel a décidé de réagir en dévoilant des modèles qui occuperont le milieu et haut de gamme. En attendant le procédé 10 nm qui a encore et toujours du retard, le fondeur fait avec les moyens du bord et s’appuie encore et toujours sur la même architecture depuis la sortie des Core de 6e génération (Skylake). Cette dernière a donc servi de base à Kaby Lake (7e), à Coffee Lake (8e génération) et donc a cette neuvième génération appelée Coffe Lake « Refresh ». Pour voir des changements plus importants chez Intel, il faudra sans doute attendre la fin de l’année 2019, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de nouveau à se mettre sous la dent.

Une troisième optimisation de l’architecture Skylake

Gravée en 14 nm++, une optimisation du 14 nm+ introduit avec les processeurs Kaby Lake, cette nouvelle génération montre qu’elle a du cœur, beaucoup de cœurs. Intel en propose jusqu’à 8 sur ses Core i7 et Core i9 grand public pendant le Core i7-8700K doit se contenter de 6 cœurs/12 threads. Trois nouvelles références sont à signaler, il s’agit du Core i5-9600K, du Core i7 9700K et du Core i9-9900K.

Intel 9th Gen Core

© Intel

Le Core i5-9600K occupera le milieu de gamme avec ses 6 coeurs/6 threads, une fréquence de base de 3,7 GHz et un Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz ( cache L3 : 9 Mo) pour un prix de 262 dollars. Juste au-dessus, le Core i7-9700K gagne deux cœurs portant son total à 8 avec une fréquence de base de 3,6 GHz, un Turbo Boost jusqu’à 4,3 GHz, 12 Mo de cache L3 et un tarif de 374 dollars. Comme pour les Core i7, Intel a décidé de se passer de l’Hyper-Treading sur les Core i7 et le nombre de cœurs vu par le système restera donc bloqué à 8. Un choix surprenant de la part du fondeur qui lui permet de segmenter encore un peu plus ses gammes.

Ce n’est pas le cas des Core i9 qui embarquent eux aussi 8 coeurs ainsi que l’Hyper-Treading. Ainsi le Core i9-9900K se présentes avec 8 cœurs tandis que le système en verra 16 (16 threads), une fréquence de base de 3,6 GHz qui peut grimper jusqu’à 5 GHz (Turbo Boost), 16 Mo de cache L3 et prix qui flirte avec la barre des 500 dollars (488 dollars). Intel cible les joueurs avec ce modèle qu’il présente comme « le meilleur au monde pour le jeu » et qui viendra se positionner face au Ryzen 7 2700X. Ce dernier modèle était devant le Core i7-8700K en applicatif et va s’incliner face à ce Core i9-9900K, mais il faudra voir dans quelles proportions. AMD pourrait une fois de plus se distinguer sur le plan du rapport qualité-prix ou en lançant un Ryzen 2800X et ainsi jouer un bien vilain tour à son historique rival. Ces modèles devraient commencer à arriver sur le marché à partir du 19 octobre.

Le grand public n’est pas le seul à être ciblé par Intel qui dégaine également sept nouveaux processeurs HEDT (High-End DeskTop). Cette gamme représente le très haut de gamme de la marque et vise les utilisateurs ayant des besoins spécifiques comme les créateurs. La série X de 9e génération s’offre jusqu’à 18 coeurs (36 threads) avec le Core i9-9980XE et un minimum de 8 cœurs (16 theads) pour le Core i7-9800X. Il faudra débourser près de 2 000 dollars pour mettre la main sur le modèle le plus performant, un peu moins de 1 000 dollars pour i9-9900X et 589 dollars pour le Core i7-9800X. Ces modèles qui débarqueront avant la fin de l’année auront la lourde tâche de venir concurrencer les Ryzen Threadripper. AMD a notamment marqué les esprits avec l’impressionnant Threadripper 2999WX qui compte pas moins de 32 cœurs / 64 threads et une finesse de gravure de 12 nanomètres. Intel se montre toutefois confiant et assure que son modèle embarquant 18 cœurs offrira de meilleures performances que la solution de son concurrent.

Intel 9th Gen Core

© Intel

Xeon W-3175X : un monstre à 28 cœurs

Enfin, un dernier modèle a retenu l’attention et séduira ceux qui veulent encore plus de cœurs chez Intel. Le Xeon W-3175X arrivera en décembre avec ses 28 cœurs et l’Hyper-Treading, ce qui lui offre un total de 56 threads. Ce processeur est cadencé de base à 3,1 GHz et peut grimper jusqu’à 4,3 GHz, un véritable monstre avec un TDP annoncé de 265W. Ce modèle avait été aperçu lors du Computex, Intel avait alors décidé de l’overclocker en utilisant un impressionnant système de refroidissement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.