LaboFnac

Intel multiplie les cœurs avec les nouveaux processeurs Core X

Bousculé par son concurrent AMD, Intel réplique en lançant une nouvelle gamme de processeurs Core X encore plus puissante avec notamment un Core i9 fort de 18 coeurs.

Intel a profité du Computex à Taiwan pour dévoiler sa nouvelle gamme de processeurs de bureau Core X. Celle-ci s’adresse avant tout aux gamers et aux amateurs de réalité virtuelle qui ont besoin d’un maximum de puissance. Et de puissance il est question avec des modèles qui vont du Core i5 quad-core à partir de 242 dollars, au monstrueux Core i9 Extreme qui pourra renfermer jusqu’à 18 coeurs pour un prix de 1999 dollars.

Intel Core X

L’essentiel de la gamme Core X s’appuie sur la plateforme Skylake X de sixième génération qui succède à Broadwell-E avec des Core i7 de six à huit coeurs et des Core i9 de 10 à 18 coeurs. Intel n’a pas encore communiqué les fréquences, la quantité de cache ou encore les TDP de ces modèles. Seule information, le modèle 18 coeurs sera doté d’un nouveau Turbo Boost Max 3.0 pour améliorer les performances.

Intel Core X

On en sait plus sur l’entrée de gamme qui repose sur la plateforme Kaby Lake-X avec deux modèles quad-core : les Core i5-7640X et Core i7-7740X. Les fréquences démarrent à 4 GHz avec un Turbo Boost 2.0, 6 et 8 Mb de cache, 16 lignes PCIe et la compatibilité avec la DDR4-2666. Un nouveau chipset X299 sera également proposé aux fabricants de cartes mères dans les prochaines semaines.

Intel Core X

Des performances encore revues à la hausse pour Coffee Lake

Enfin, le dernier trimestre de l’année devrait voir arriver la prochaine architecture Coffee Lake. Pour cette huitième génération Intel promet des performances en hausse de 30% par rapport à Kaby Lake.

Le fondeur semble donc avoir revu sa copie, les précédentes annonces tablant plutôt sur un gain de 15% seulement. Dans tous les cas les premiers ordinateurs équipés ne devraient pas être disponibles avant l’année prochaine.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.