LaboFnac

Intel Optane, des performances record pour le premier SSD à mémoire 3D XPoint

Grâce à la nouvelle technologie de mémoire 3D XPoint, le nouveau SSD d'Intel affiche des performances 1000 fois supérieures aux modèles actuels.

Annoncée en 2015, la technologie 3D XPoint est développée par Intel en partenariat avec Micron. La première application pratique est enfin une réalité avec un SSD baptisé Optane. Sa fiche technique est apparue sur le site d’Intel avant d’en être retirée aussi vite. Au format PCIe NVMe, le P4800X est pour le moment réservé aux serveurs qui pourront l’utiliser comme mémoire tampon. En effet, son prix s’annonce stratosphérique avec 1520 dollars pour seulement 375 Go de stockage. Des déclinaisons de 750 Go et 1,5 To devraient suivre dans les prochains mois.

Intel Optane

Point fort des SSD 3D XPoint, des débits 1000 fois plus rapides que la mémoire flash NAND actuelle, une densité 10 fois supérieure à la DRAM, sans oublier une usure 1000 fois moindre que la NAND afin de limiter les pannes. Dans la pratique, le P4800X est annoncé avec des vitesses de 2400 MB/s en lecture et 2000 MB/s en écriture. Soit des performances qui sont loin d’être 1000 fois supérieures aux modèles haut de gamme actuels. En attendant d’atteindre son plein potentiel, la technologie 3D XPoint a l’avantage d’offrir une faible latence et des IOPS (entrées/sorties par seconde) sans commune mesure. Une fonctionnalité particulièrement importante lors de la copie de petits fichiers.

Mieux, outre ces temps d’accès record, Intel précise que les performances restent constantes quel que soit le niveau de charge et que 99,999 % des opérations sont réalisées en moins de 150 ms. Revers de la médaille, la consommation du P4800X est élevée, avec 18W contre moins de 10W pour un SSD classique. La disponibilité de l’Intel Optane P4800X n’a pas encore été précisée.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.