LaboFnac

Intel RealSense : la perception de la profondeur s’ouvre à presque tous les produits

Intel dévoile aujourd'hui ses nouveaux capteurs RealSense. Les D415 et D435 sont destinés à offrir la capacité à percevoir la profondeur à des robots, des drones, ou des applications en VR et AR.

Alors que la réalité virtuelle et la réalité augmentée se font de plus en plus courantes, Intel renouvelle ses caméras 3D RealSense de série D400 avec une nouvelle génération baptisée D415 et D435. Des caméras disponibles dès ce jour en précommandes, du moins de l’autre côté de l’Atlantique, et qui promettent un fonctionnement pour le moins simplifié.

Intel RealSense D435 D415

Ces caméras se présentent ainsi comme des modules à brancher via un port USB à un autre produit. Elles intègrent deux capteurs de profondeur, un port infrarouge destiné à affiner les mesures et un capteur RGB, le tout étant destiné à permettre de calculer la profondeur de l’environnement. Les caméras sont associées au SDK 2.0 d’Intel RealSense fonctionnant avec le processeur de vision D4, et permettent d’analyser l’espace en temps réel. Les deux appareils sont capables d’analyser les différences entre deux images capturées simultanément dans une définition pouvant monter jusqu’au 720p. Le plus cher des deux, le D435, offre le champ de vision le plus généreux.

Rendre les robots et drones plus intelligents

L’intérêt de ces nouveaux modules à vision « stéréo » tient à leur fonctionnement simplifié, grâce à leur connectique USB Type-C. Ils se destinent ainsi « aux fabricants et aux développeurs qui souhaitent ajouter la capacité à percevoir la profondeur lors du développement de leurs produits », indique Intel. L’Américain évoque d’ailleurs des usages allant de la VR à la réalité augmentée, en passant par la robotique et les drones : « cela rendra les appareils nettement plus intelligents et autorisera de nouvelles expériences », assure-t-il. Pour plus de facilité, le dernier SDK d’Intel est cross-platform et open-source. Les Intel RealSense D415 et D435 sont affichés à un prix respectif de 149 et 179 dollars, avec quelques retards de livraison dus à « une demande importante », d’après le site de la marque.

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.