LaboFnac

IA : Apple mise sur un ancien de Google, et lui crée une nouvelle division

Apple réunit ses différentes équipes dédiées à l’IA au sein d’une nouvelle division, dont la direction a été confiée à un ancien responsable de Google.

Bien qu’il ait joué un rôle précurseur dans le développement des assistants vocaux aujourd’hui en plein boom avec Siri qu’il avait lancé dès 2011, Apple n’en est pas moins en retard sur les autres géants de la tech dans la plupart des domaines liés à l’IA. Celui des assistants vocaux en fait d’ailleurs partie, comme l’a récemment rappelé la sortie du HomePod. Lors de notre test, nous l’avons ainsi trouvé bien moins débrouillard que d’autres enceintes intelligentes, et notamment les modèles intégrant l’IA de Google, qui peut compter sur une base de données bien plus vaste pour entraîner ses algorithmes d’apprentissage. La firme de Cupertino ne désespère toutefois pas de rattraper un jour son retard, et n’hésite pas à aller chercher des spécialistes pour développer rapidement ses compétences dans le domaine. Sa dernière prise vient d’ailleurs directement de chez Google, et il compte bien profiter de son expérience sur un maximum de projets.

Un poste sur mesure pour l’ancien chef de l’AI de Google

C’était en avril dernier. Nous apprenions alors que le chef de l’intelligence artificielle et de la recherche de son concurrent basé à Mountain View, John Giannandrea, quittait son poste pour rejoindre Apple. Et si l’on savait alors qu’il chapeauterait ses différents projets liés à l’IA et ferait partie des 16 dirigeants à répondre directement à Tim Cook, sa fonction est aujourd’hui mieux définie. TechCrunch rapporte qu’une nouvelle unité dédiée à l’IA a été créée à Cupertino afin de réunir les équipes de Siri et Core ML – un kit de développement destiné à faciliter l’intégration d’outils IA dans les applications iOS -, et que sa direction a été confiée à l’ancien de Google. Reste à espérer qu’il saura galvaniser et conduire ces équipes dans la bonne direction pour accélérer les travaux d’Apple, mais il devrait en tout cas avoir les épaules pour.

John Giannandrea

© Apple

John Giannandrea est principalement connu pour son rôle chez Google, mais ce n’est pas là qu’il a démarré sa carrière. TechCrunch rappelle aussi qu’il avait co-fondé Metaweb Technologies et Tellme, deux entreprises technologiques ayant rencontré en leur temps un certain succès puisque la première avait été rachetée par Google et la seconde par Microsoft. Il avait aussi, avant cela, occupé un poste d’ingénieur senior chez General Magic, qui tentait dans les années 90 de créer ce que l’on appellera plus tard un PDA et qui abritait d’autres pointures de la tech en devenir tel qu’Andy Rubin (créateur d’Android) ou Tony Fadell (inventeur de l’iPod et de l’iPhone).

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.