LaboFnac

De l’intelligence artificielle pour la prochaine version des HoloLens de Microsoft

Microsoft travaille sur la V2 de ses HoloLens. Celle-ci devrait intégrer un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle.

Microsoft qui se disait satisfait des ventes de HoloLens, travaille d’ores et déjà sur une nouvelle version. Le casque de réalité augmentée devrait se voir doter d’une bonne dose d’intelligence artificielle, avec l’intégration d’un coprocesseur dédié. Celui-ci permettra à l’HoloLens d’être encore plus rapide et nomade en limitant les requêtes sur le Cloud.

Microsoft HoloLens

Afin de proposer de nouveaux services dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité mixée, Microsoft va concevoir ce composant en interne. D’après Marc Pollefeys, Directeur scientifique de HoloLens, « il faut procéder de la sorte si vous développez des dispositifs de réalité mixte intelligents. La réalité mixte et l’intelligence artificielle représentent l’avenir de l’informatique, et nous sommes ravis de dépasser cette frontière ».

Le casque HoloLens actuel est équipé d’un processeur holographique HPU (Holographic Processing Unit) qui gère toutes les données issues des différents capteurs, qu’il s’agisse des caméras vidéo et infrarouges, ou encore du capteur de profondeur. Le nouveau coprocesseur pourra fonctionner en permanence en étant alimenté par la batterie du casque afin d’accélérer les réseaux de neurones nécessaires à la reconnaissance des objets – les DNN ou Deep Neural Networks. L’enjeu est de taille, puisque des concurrents tels que Apple ou encore Google qui travailleraient eux aussi sur leur propre processeur dédié à l’intelligence artificielle.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.