LaboFnac

iOS 11.3 désactive l’écran tactile de certains iPhone 8

Apple a déployé iOS 11.3 à la fin mars, mais si vous ne l’avez toujours pas installée sur votre iPhone 8 ou 8 Plus et que vous en avez un jour fait remplacer l’écran en dehors d'un Apple Store, vous feriez bien d’attendre encore.

La dernière mise à jour d’iOS était particulièrement attendue après le scandale des iPhone bridés. Pour ceux qui l’avaient déjà oublié, il avait été découvert qu’Apple avait développé une fonction limitant automatiquement, et sans en notifier l’utilisateur, les performances de ses smartphones afin d’en préserver la batterie. Une fonction qu’iOS 11.3, déployé fin mars, permettait finalement de désactiver. Malheureusement, cette mise à jour n’apporte pas que du bon. Il est même plus que déconseillé de l’installer sur les iPhone 8 et 8 Plus dès lors que leur écran a été remplacé, du moins par un réparateur autre qu’Apple lui-même.

iPhone 8

© Fahim Alloul / LaboFnac

Un écran tactile qui ne répond plus

Si vous êtes dans ce cas et que vous l’avez installée, vous savez sans doute déjà pourquoi. Sinon, Motherboard explique, en s’appuyant sur plusieurs retours d’utilisateurs malheureux, qu’iOS 11.3 peut dans ce cas désactiver le tactile. Plutôt gênant dans la mesure où c’est plus ou moins là le seul moyen d’interagir avec. Pour peu que Siri ait été désactivé, les iPhone 8 deviennent donc totalement inutilisables. En attendant une communication officielle d’Apple, il est suspecté que l’écran tactile fonctionne dans leur cas avec une puce spécifique intégrée à la carte mère et qu’il doit donc être remplacé en même temps que celle-ci.

Voilà qui complique considérablement l’opération, qui ne devrait donc pouvoir se faire autre part que chez Apple, et donc se payer au prix fort. À cela s’ajoute encore l’accessibilité, car tout le monde ne vit pas à proximité d’un magasin de la firme. Voilà donc une affaire dommageable, et que beaucoup pensaient sans doute inimaginable après celle de l’erreur 53 qui soulevait un problème similaire avec le bouton TouchID des iPhone 6. Apple n’a semble-t-il pas appris de cette erreur qui l’avait pourtant amené devant les tribunaux.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.